|
« THE IMPORTANCE OF BEING ERNST. Festschrift for Ernst von Glasersfeld »
par GLANVILLE Ranulph, MÜLLER Karl H. [eds] Wien : edition echoraum (2007), ISBN: 978-3-901941-14-69, 507 pages |
Ces ‘Mélanges’ ont été rassemblés en hommage à Ernst von Glasersfeld à l’occasion de son quatre vingt dixième anniversaire, le 8 mars 2007. L’itinéraire du père du ‘Constructivisme radical’ est celui d’une belle et courageuse aventure tant humaine qu’intellectuelle, et l’occasion de le parcourir en suivant les traces que nous narrent ses nombreux amis est ici fort bienvenue.
En pratique on peut accéder directement (et gratuitement) à la plupart des articles que publie cet ouvrage en visitant le site de la revue Constructivist Foundations et en consultant le Volume 2 Number 2-3. : Nous reproduisons ci dessous la page ‘Sommaire’ de ce beau numéro, qui inclue presque tous les textes de ce livre, sauf les cinq longues introductions des chapitres rédigées par E. von Glasersfeld. On y trouve notamment un article de nos amis québécois Marie Larochelle & Jacques Désautels.
En visitant le site de l’éditeur Viennois qui publie ce gros ouvrage, WISDOM | edition echoraum, on trouvera par ailleurs plusieurs titres de sa belle collection ‘Wisdom’ consacrés à la « Seconde Cybernétique » (H von Foerster, E. von Glasersfeld, R. Glanville, G Pask, etc…)
‘SOMMAIRE’ DE CONSTRUCTIVIST FOUNDATIONS, Volume 2, number 2-3. march 2007