|
« Intelligence des mécanismes, mécanismes de l'intelligence »
par LE MOIGNE Jean-Louis (coord.) Fayard-Diderot, 1986 |
La "machine intelligente" est-elle sérieusement possible? souhaitable? fatale? perverse? Le défi que la science et donc la culture contemporaine relèvent en affrontant ces questions est passionnant. Car l'action même d'y répondre - voire le seul fait de les poser - modifie la représentation que la société se propose de la recherche, de la connaissance et de leur usage.
Paradoxalement, l'intelligence artificielle qui se transmue sous nos yeux en de nouvelles sciences, les sciences de la cognition, va peut-être modifier notre façon de connaître. La connaissance est pourtant construite plus qu'elle n'est subie et rien n'est fatal dès lors que l'on peut disposer de l'intelligence de sa propre intelligence. Or, précisément, ces bien jeunes disciplines nous proposent une nouvelle intelligence de la connaissance!
De nombreux chercheurs, en première ligne des recherches en informatique, en logique, en psychologie, en psycholinguistique, en histoire des sciences, en épistémologie..., se sont mobilisés pour décoder leurs pratiques à l'intention du citoyen : n'est-ce pas lui qui décide des programmes de recherche?
Sous la direction de JEAN-Louis LEMOIGNE, cet ouvrage rassemble les contributions de: EVELYNE ANDREEWSKY, MARIO BORILLO, CHRISTIAN GEORGE, JEAN-PAUL HATON, PAUL HENRY, JEAN-Louis LE MOIGNE, PIERRE LÉVY, JACQUES MIERMONT, ANH NGUYEN-XUAN, JACQUES PITRAT,JEAN-FRANÇOIS RICHARD, JEAN SALLANTIN, LAURENT SIKLOSSY, Guy TIBERGHIEN.