Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Ouvrages > Description de l'ouvrage

« Pour une écologie de l’action »
SAVOIR AGIR, APPRENDRE, CONNAÎTRE

par HUBERT Bernard

Bernard Hubert, Directeur de recherche à l’INRA ISBN 2-909109-29-1 28 € avril 2004 440 p.




La conception d'une écologie de l'action représente l'une des aventures intellectuelles les plus stimulantes de ce début de XXIe siècle. Bernard Hubert en est l'un des acteurs et observateurs privilégiés. Il réunit ici une vingtaine de textes centrés sur les systèmes agraires et le développement. Le choix des textes et l'organisation du volume, en cinq parties qui constituent autant d'étapes, sont génétiques et thématiques : des objets de la nature, tels qu'on les étudiait dans les années 1970, jusqu'au défi adressé au politique par le développement durable.

  L'ouvrage rend compte des trois décennies au cours desquelles les problèmes de nature ont fait irruption dans la société et ont imposé une nouvelle façon de penser et de travailler, en validant l'interdisciplinarité à l'épreuve d'actions de recherche en partenariat dans une dynamique d'apprentissage collectif.

  Cet ouvrage s'inscrit dans les débats sur l'environnement qui exigent de tous les acteurs le partage et la compréhension des enjeux soulevés. Voilà ouvert un formidable chantier.

  Savoir agir, apprendre, connaître… Un dispositif innovant pour construire au carrefour des sciences de la nature, des sciences techniques et des sciences sociales, entre chercheurs et partenaires, des objets de recherche scientifiquement féconds et socialement utiles.


 > Les statistiques du site :