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« Essai sur l’humour du Christ dans les Evangiles »
par de PERETTI André Ed. du Cerf, 2004, ISBN : 2-204-07480-2, 360p. |
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Table des matières
PREMIERES APPROCHES
L'Évangile selon Rembrandt
Cana et Nicodème en surprenants contrastes
Deux femmes pécheresses, privilégiées ?
Humour et enfances
Richesses et embarras
Des sommations ou calomnies ingénument désamorcées
Des gens simples, exaucés
Injustes mais avisés ?
Justes mais humbles
De l'humour à nouveau
SECONDES AVANCEES
Rudoiements et silences imposés feintes ?
Égarements et fourvoiements pharisaïques
Dureté ou verdeur de l'humour
" Veillez ! ", sinon " je ne vous connais pas "
Jésus et les disciples en intimité
Béatitudes !
Le " Notre Père "
Le Thabor et l'ânon dans Jérusalem
Lavement des pieds et " métamorphose " de la Pâque
Violences nocturnes et royauté de vérité
TERMES
Présentation de l'éditeur
L'émouvant rapprochement entre les chrétiens et leurs frères juifs, au-delà des péripéties tragiques et baroques de notre époque, peut inciter les lecteurs des évangiles à retrouver le bon usage de l'humour, si profond, si constant, dans les murs et l'âme juives - afin de mieux retrouver et goûter la saveur, piquante, poignante, des récits et des dialogues
retracés avec verdeur par les familiers du Christ. On peut escompter, d'une lecture des textes saints selon la clef de l'humour, outre une compréhension renouvelée, une
préparation à son application concrète dans nos vies quotidiennes, affrontées à la complexité croissante d'un monde de plus en plus brusque et imprévisible. Car l'humour est décidément approprié, comme nous le
rappelait Kierkegaard, en vue d'assurer une contenance de justesse et de vérité, sans crispation, dans les situations difficiles et pourtant significatives. Il permet d'approcher avec esprit les paradoxes et d'unir les contrastes, donnant de quoi
déjouer les pièges et les risques d'hypocrisie, ou même les pires tentations. Il lui revient d'ouvrir l'accès à l'" incognito " de Dieu. Dans les plus extrêmes ou les plus familières des situations, Jésus a donc donné clairement et obscurément, pour soutenir ses disciples - et nous-mêmes - l'exemple, le modèle mémorable d'une maîtrise chaleureuse de l'humour, surprenant puis amenant à une ouverture libératrice. Il aide à relier, intimement, universellement, la passion et la résurrection, le fini et l'infini. Il convient spécifiquement au message inouï,
messianique, d'intériorisation, par lequel le Christ, au-delà de la Croix et de la mort, nous révèle la proximité surprenante, le Royaume, d'un Dieu d'Amour, Père.