Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Ouvrages > Description de l'ouvrage

« Anthro-politique et gouvernance des systèmes complexes territoriaux »


par ROGGERO Pascal, ed.

Presses de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, 2005, ISBN 2 915699 09 7 , 460 pages.



Note(s) de Lecture associée(s)

A la croisée de multiples espaces d'identification, de consommation, de communication ou de production, nos territoires sont en proie à de profondes recompositions. De plus en plus dépendants de décisions lointaines et de logiques globales, habités par des individus, informés, mobiles et de moins en moins soumis aux modèles collectifs, régis par des institutions souvent en crise et toujours en débat, il est difficile de penser ces territoires et d'y agir. Le pari dont témoigne cet ouvrage c'est que la pensée complexe constitue un gisement à découvrir, creuser et exploiter pour renouveler nos cadres de pensée et nos modes d'action, bref pour ressourcer notre vivre ensemble le territoire.

Derrière un intitulé probablement énigmatique pour les lecteurs non familiers de l'oeuvre d'Edgar Morin –‘Anthro-politique et gouvernance des systèmes complexes territoriaux’ -il s'est agi de réfléchir entre chercheurs et praticiens de l'action territoriale aux formes que pourrait prendre une politique plus attentive à l'homme -une anthro-politique -fondée sur une conception renouvelée du territoire autour des concepts de systèmes complexes et de gouvernance.

de nombreuses contributions ont nourri la réflexion collective, notamment autour des thématiques plus spécifiques du développement durable et de la délibération. Près d'une quarantaine de textes figurent dans cet ouvrage, dont ceux d'E. Morin, J.-L. Le Moigne, M. Roux, D. Fillâtre, J.-C. Lugan, et M. Malvy figurent dans cet ouvrage.




 > Les statistiques du site :