|
« SECONDE CYBERNÉTIQUE ET COMPLEXITÉ »
Rencontres avec Heinz von Foerster par ANDREEWSKY Evelyne et DELORME Robert (sous la direction de) Editions l’Harmattan, collection Ingénium ISBN : 2-296-00473-3 • juin 2006 • 170 pages |
Heinz von Foerster (1911-2002), à la fois mathématicien, physicien, philosophe, théoricien transdisciplinaire, magicien…avait de nombreuses cordes à son arc ! Il a influencé tous ceux qui, venus des disciplines les plus diverses, ont interagi avec l’exceptionnel catalyseur d’idées innovantes et pionnier des sciences de la complexité qu’il fut. Ce Socrate de la cybernétique ne sépara jamais son travail scientifique de l’épistémologie qui émergeait du projet de la cybernétique et souligna inlassablement la responsabilité des scientifiques.
La première partie reprend les textes des conférences du colloque en hommage à Heinz von Foerster organisé à Paris. Les conférenciers, qui l’avaient tous rencontré, et souvent travaillé avec lui, en brossent un portrait plein de vie et exposent à quel point ces rencontres ont profondément marqué leurs approches et leurs travaux.
La deuxième partie présente deux des conférences de Heinz von Foerster illustrant avec brio la pensée originale et forte de leur auteur.
***
Sommaire
(I) Rencontres
Henri Atlan, Auto-organisation, complexité, signification.
Mauro Ceruti, Taches aveugles, écologies du changement, dynamiques d’auto-éco-organisation.
Jean-Pierre Dupuy, Quatre moments dans la vie d’un homme remarquable.
Jacques Miermont, Impertinents propos : Heinz von Foerster et les cliniciens.
Edgar Morin, L’épistémologie von foersterienne.
Robert Vallée, Rencontres avec Heinz von Foerster :des « Eigen Values » à la remise d’une médaille d’or.
(II) Deux conférences de Heinz von Foerster
· Les responsabilités de la compétence.
· Ethique et cybernétique du second ordre.
Annexes
Index