Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Ouvrages > Description de l'ouvrage

« LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE, pour un changement de contrat social »


par ROSÈ Jean-Jacques (Dir.)

Préface de Nicole Barthe; Postface de Jean-Louis Le Moigne
Éditions de BOECK Coll. Méthodes et Recherches, 2006, ISBN 2-8041-5215-4, 403 pages



Note(s) de Lecture associée(s)

Consultez une interview de J.J rosè réalisée par le Journal du management, cliquez ici.

            Autour des concepts de responsabilité sociale de l’entreprise et de contrat social, prolifèrent des littératures académiques internationales segmentées et hétérogènes selon les cultures et les traditions. Associer dans une même réflexion la prise en compte progressive, par les entreprises, de leurs responsabilités multiples et le changement du contrat social, se révèle une voie étroite : éviter les slogans à la mode comme les pièges symétriques de l’idéologie et de la récupération instrumentale au profit des études empiriques, approches normatives mais aussi du dialogue contradictoire. Au fil des chapitres, s’impose la nécessaire conjonction de ce qui est habituellement disjoint : la visée de l’articulation de ces deux concepts engendre un défi transdisciplinaire et tend asymptotiquement vers la construction d’un nouveau paradigme. Un phénomène de transformation sociale, toujours difficile à appréhender par les contemporains qui le vivent ou l’observent, impose pour conclusion une approche critique et constructiviste du social.

« L’insolite conjonction de la RSE et du nouveau contrat social sur laquelle se construit cette oeuvre collective s’avè­re ainsi elle-même socialement responsabilisante », précise Jean-Louis Le Moigne.

Cet ouvrage, fruit des réflexions d’un groupe de travail de l’ADERSE (http://www.aderse.org), est destiné aux étudiants des Universités (2e et 3e cycles) et des Grandes Écoles, aux enseignants chercheurs, aux techniciens, experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises, ainsi qu’aux citoyens en général.


 > Les statistiques du site :