Modélisation de la CompleXité
Programme européen MCX
"Modélisation de la CompleXité"

Association pour la Pensée Complexe
Association pour la Pensée Complexe
 
MCX-APC (Accueil) > Ouvrages > Description de l'ouvrage

« L’INSECURITE ROUTIERE en France dans le miroir de la comparaison internationale »


par DELORME Robert et LASSARE Sylvain

Edition Les Collections de l’INRETS 2006 ISBN : 2-85782 609 5 256 pages (rapport INRETS n° 261)




On trouvera une version pdf de ce rapport sur la Toile à http://www.innovations-transports.fr/article.php3?id_article=480

Que peut-on attendre de la comparaison internationale en matière d'insécurité routière? La comparaison France Grande-Bretagne, qui focalise l'attention des experts et de l'opinion, a servi de mise à l'épreuve de ce questionnement. Les auteurs de cette recherche collective et pluridisciplinaire ouvrent une voie prometteuse, fondée sur un schéma interprétatif adapté à la complexité inhérente du système de sécurité routière: le Régime de Régulation du Risque Routier.

L'analyse quantitative du risque routier révèle que l'écart entre les deux pays est principalement attribuable aux écarts de distributions des vitesses pratiquées, d'alcoolémie au volant et de port de la ceinture de sécurité. Ce regard croisé français et anglais sur les organisations à l'oeuvre en sécurité routière, et les politiques nationales et locales met en évidence des cohérences propres à chaque pays qui ressortent avec plus de clarté grâce à l'approche comparative.

Robert DELORME est Professeur à l'Université de Versailles Saint­ Quentin-en- Yvelines et Centre d'Etudes Prospectives d'Economie Mathématiques appliquée à la Planification (CEPREMAP)

Sylvain LASSARRE est Directeur de recherche à l'INRETS-GARIG.


 > Les statistiques du site :