LA LETTRE

CHEMIN FAISANT
31 Mars 1998

IV. L'ACTIVITÉ DE L'ASSOCIATION

PROGRAMME EUROPÉEN M.C.X. 1998-1999


Retour à l'index de la lettre 31 - Retour à la page principale AE-MCX

Le Bureau de l'Association, assisté du Conseil d'Administration et du Conseil d'Orientation consacre l'essentiel de son activité 1998 aux actions de coordination et de diffusion annoncées lors de l'Assemblée Générale de 1997 (Futuroscope, Poitiers, 10 juin 1997 : cf. La Lettre-Chemin Faisant n° 30 de novembre 1997) :

1 - Organisation de la Reliance des projets du Programme Européen MCX et de l'Association pour la Pensée Complexe (cf. l'éditorial et la présentation de "La Lettre Chemin-Faisant n° 30").

2 - Constitution d'un "site MCX-APC" ouvert sur la toile (web) INTERNET, pré-opérationnel depuis mars 1998.

- Contribution au montage du "Grand ATELIER MCX-1" au Futuroscope, les 19 et 20 novembre 1998, sur le thème "L'intervention délibérée en situation complexe : quelles connaissances actionnables ?"

  - Contribution au montage de séminaires ou manifestations organisées en 1997 par plusieurs ATELIERS MCX ; notamment :

- ATELIER MCX 3 : projet de conférence : "Savons-nous délibérer en démocratie, dans l'entreprise et dans la cité", à Paris, date à préciser.

- ATELIER MCX 5 (ISERIS) : "Comment former des ingénieurs ?", Paris, 13 mars 1998.

- ATELIER MCX 8 : contribution au montage de la Conférence Européenne sur les Systèmes d'Information (ECIS 1998), Aix-en-Provence, 4-5-6 juin 1998.

- ATELIER MCX 10 : "Enseignement, Complexité, Transdisciplinarité : quelles conventions épistémologiques ?", Tours. Dates probables : 3e et 4e trimestre.

- ATELIER MCX 11 : montage du FORUM Internet "Complexité, Droit et Société", en cours sur le site MCX-APC.

- ATELIER MCX 12 : "Intelligence, Décision et Complexité", Lyon, 7-8 juillet.

- ATELIER MCX 13 : "Sciences de la conception", Paris La Villette, 23 janvier 1998 et Lyon, EAL, 6 juillet 1998.

- ATELIER MCX 19 : "Décision et langage" : séminaires de Paris et Caen (dates à préciser) et projet d'un colloque "Droit et intelligence artificielle", Nice, 11­13 juin 1998.

- ATELIER MCX 20 : "Prendre soin de l'Homme", Rennes, 31 mars 1998.

4 - En outre plusieurs autres Ateliers préparent des manifestations pour 1999 ; à ce jour :

- ATELIER MCX 8 : un projet de Grand Atelier sur "La gestion des connaissances" à la Cité des Sciences de La Villette.

- ATELIER MCX 15 : un séminaire en 1999 sur le thème : "Ruralité, Complexité, Ecologie humaine".

- ATELIER MCX 17 : "Prospective et complexité". Un Grand Atelier en 1999 : "Prospective, Complexité et Société".

- ATELIER MCX 21 : "Arts, Société et Complexité", un colloque à Marseille en 1999 : "Epistémè et Poïésis, quel discours ? Quels projets ?".

5 - Relations internationales.

     Plusieurs organisations internationales oeuvrant dans des domaines proches de celui du Programme Européen MCX cherchent à développer des relations institutionnelles avec lui. C'est le cas en particulier :

- de l'"International Society for System Sciences" (héritière de la célèbre SGSR), qui monte son congrès de 1999 à Los Angeles.

- de la Revue "Cybernetics and Human Knowing".

- et, bien sûr, de l'Union Européenne de Systémique, que préside notre amie Evelyne Andreewsky.

     Mais, dans l'immédiat, c'est la coopération avec l'A.P.C. montant le "Congrès de RIO" (Congrès Inter-Latin pour la Pensée Complexe, Rio de Janeiro, 8-10 septembre 1998), qui mobilise le peu de ressources que le Programme MCX peut consacrer à cette nécessaire ouverture internationale.

6 - Enfin, bien sûr, la préparation et la diffusion de trois numéros de notre LETTRE CHEMIN-FAISANT MCX-APC (n° 31, mars, n° 32, juin et n° 33, novembre 1998), absorbent une part toujours très importante de l'activité du Bureau.

*

7 - La préparation de l'année 1999 commence également à prendre tournure : la demande pour une septième RENCONTRE MCX est très forte, montée dans un cadre qui permette aisément de faire coopérer et interagir plus de 200 participants. Le Bureau met le montage de ce projet dans ses toutes prochaines priorités et sollicite d'avance toutes les suggestions, tant quant aux thèmes qu'aux dates et lieux d'accueil adéquats... et économiques !...

     En outre, le Projet d'un grand Congrès Scientifique Européen sur les développements des "Sciences et Pratiques de la complexité", à monter en l'an 2000 est de plus en plus volontiers évoqué : la prochaine LETTRE, n° 32, devrait nous permettre d'être plus précis...

*

8 - L'Assemblée Générale statutaire 1998 de l'AE. MCX n'appellera donc pas de nouvelles décisions d'orientation importantes. C'est pourquoi le bureau se propose de ne pas consacrer beaucoup d'efforts à sa préparation. Nous nous proposons de l'organiser symboliquement à la fin du "Grand Atelier MCX 1" (dont le 20 novembre 1998, vers 18h00), en bénéficiant de la présence sur place d'une petite cinquantaine de membres de l'Association. On solliciterait les pouvoirs de tous les autres membres de l'Association par courrier préalable, de façon à disposer du quorum statutaire. Si d'autres dispositions-propositions leur étaient adressées dans les prochaines semaines, le Bureau les prendra au mieux en considération, pour les intégrer dans la convocation officielle qui sera adressée avec la Lettre MCX 32 en juin prochain.

9 - Cotisation 1998

     Enfin il faut demander avec insistance à TOUS les membres de l'Association de renouveler (ou de prendre) leur adhésion 1998 en réglant par retour leur cotisation annuelle à l'AE. MCX (minimum : 200 F.) : l'imprimé rose ci-joint, accompagné du chèque ad hoc, permettra à chacun de témoigner pratiquement de sa solidarité avec notre entreprise civique, scientifique et culturelle.

     Peut-être faut-il à nouveau attirer l'attention de chacun sur la "Convention" proposée au verso : l'Association se veut constituée exclusivement de personnes physiques pour éviter d'être perçue comme (ou de devenir ?) la courroie de transmission de telle ou telle institution, publique ou privée. Mais elle souhaite en même temps que son projet irrigue les cultures et les projets de toutes les institutions, entreprises, associations ou administrations d'enseignement ou de recherche. La formule symbolique de la convention, rendant public cet "intérêt pour le Projet scientifique et culturel de l'Association Européenne MCX" peut permettre à ce Projet de gagner en audience et de susciter l'attention dans nos communautés. Une cinquantaine d'institutions avaient spontanément joué le jeu il y a 5 ans, lorsque nous avions lancé cette idée. Il est temps de la relancer en bénéficiant de l'élargissement de l'audience que connaît depuis le Programme MCX.


Retour en haut de la page - Retour à l'index de la lettre 31 - Retour à la page principale AE-MCX