|
|
|
Aller au sommaire - Aller à l'index des lectures - Retour à la page principale AE-MCX |
Que vaut un livre...
"... Un livre vaut à mes yeux par le nombre et la nouveauté des problèmes qu'il crée, anime ou ranime dans ma pensée... J'attends de mes lectures qu'elles me produisent de ces remarques, de ces réflexions, de ces arrêts subits qui suspendent le regard, illuminent des perspectives et réveillent tout à coup notre curiosité profonde..."
P. Valéry (Variété V)
O.C. Pléiade I (p. 871)
Il ne s'agit pas ici de reproduire le prospectus de présentation ou le résumé établi par les éditeurs, mais de proposer des regards à la fois critiques et constructifs sur des textes qui peuvent et doivent intéresser chercheurs scientifiques et responsables d'organisations attentifs à la complexité de leurs initiatives.
On souhaite que cette veille devienne de plus en plus une entreprise collective, chacun pouvant bien sûr proposer un regard "différent" sur un ouvrage déjà introduit, et mieux encore, faire part de ses propres attentions. Ceci en jouant de son mieux les règles du jeu de l'inter- et transdisciplinarité. La critique disciplinaire pointue dispose de nombre de publications qui la privilégient ; il s'agit ici d'un autre regard : une veille épistémologique qui privilégie la modélisation de la complexité et la pensée complexe.
La reliance des projets du Programme Européen MCX et de l'Association pour la Pensée Complexe va nous permettre d'activer davantage cet exercice d'intelligence de la complexité, intelligence qui se développe en s'exerçant dans de multiples cultures. C'est ce qui nous incite à compléter le titre de ce Cahier des Lectures, par un sous-titre qui dit mieux notre projet collectif que le sibyllin "Lectures MCX".
De nombreuses invitations à améliorer la mise en page et la typographie du CAHIER des LECTURES MCX-APC nous sont fréquemment transmises. Nous essayons une nouvelle présentation pour ce CAHIER n° 17 de mars 1998, en cherchant à autonomiser chaque note sur une ou deux pages tout en facilitant sa lisibilité : les commentaires et surtout les suggestions de chacun sont d'avance bienvenus pour nous aider à modéliser ce système complexe qu'est la navigation dans le labyrinthe de la bibliothèque des sciences de la complexité.
Rappelons aussi que la collection des quelque 500 notes de lecture MCX, dûment indexée et bientôt "hypertextée" est désormais aisément et économiquement accessible à chacun sur le site Internet www-MCX-APC, rubrique "CAHIERS des LECTURES" : "http://www.mygale.org/09/mcxapc/lectures/indexlec.htm"
|
I. EDITORIAL II. ACTIVITÉS ET RENCONTRES DU PROGRAMME MCX en 1998/99 III. POUR LA PENSÉE COMPLEXE : l'A.P.C. à l'action et en projet : Rio 1998 IV. L'ASSOCIATION DU PROGRAMME EUROPÉEN MCX V. PORTEFEUILLE DES ETUDES MCX N° 13 VI. CAHIER des LECTURES - INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITÉ n° 17. |
Retour en haut de la page - Aller à l'index des lectures - Retour à la page principale |
(Association loi 1901)
|
Tous renseignements à : Programme MCX-GRASCE : tél. (33) 04 42 96 14 96 - fax (33) 04 42 23 39 28
e-mail : MCX@romarin.univ-aix.fr
L'Association du "Programme Européen MCX" (Association
déclarée loi 1901) est une association de personnes physiques,
qui se proposent de contribuer collectivement au développement de
nouvelles formes de civisme épistémologique dans nos
sociétés en reliant pragmatiquement praticiens et chercheurs
de toutes expériences et de toutes disciplines scientifiques. La
cotisation n'a donc pas le sens de l'achat d'une "prestation de service",
mais celui de l'adhésion participative à un projet civique,
culturel et scientifique.
La participation symbolique de "personnes morales" qui souhaitent
encourager le projet du Programme Européen MCX est possible sous la
forme d'une "Convention", dont le texte est présenté au verso.
En la faisant approuver par l'Institution à laquelle vous appartenez,
vous renforcerez l'audience du Projet MCX.
Entre les soussignés
et
l'AE.MCX (Association du Programme Européen Modélisation de la Complexité), BP 154, 13605 Aix-en-Provence Cedex 1,
représentée par son Président,
JeanLouis Le Moigne,
il est convenu ce qui suit :
Art. 1. Le Participant prend acte de l'existence de l'AE.MCX et de son PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL. Il manifeste son intérêt pour ce projet.
Art. 2. L'AE.MCX prend acte du soutien moral que lui manifeste ainsi le Participant.
Art. 3. L'AE.MCX s'engage à informer le Participant de ses activités en cours et en projet, notamment par l'envoi de ses lettres périodiques, et à faire état de cette participation conventionnelle dans ses documents de présentation.
Art. 4. Le Participant désigne Madame ou Monsieur .....................................................
par ailleurs membre cotisant de l'AE.MCX à titre personnel, comme son interlocuteur permanent auprès du Conseil et du Bureau de l'AE.MCX.
Art. 5. Tout éventuel échange de prestation, service, conseil, étude entre le Participant et l'AE.MCX fera l'objet d'une convention complémentaire indépendante de la présente.
Art. 6. La présente convention prend effet pour une
durée d'une année à la date de sa signature ou le cas
échéant de sa ratification administrative par les instances
ad hoc. Elle est renouvelable par tacite reconduction. Chacune des parties
peut y mettre fin à tout moment par une lettre exposant les motifs
de cette interruption.
Fait à , le , en deux exemplaires originaux.
Pour le Participant Pour l'AE.MCX
Le Président,
Jean-Louis Le Moigne