Atelier N° 13 - «Les sciences de la conception, enseignement et recherche»
|
|
Animé par :
|
» Projet de l'Atelier » Documents » Forum(s) et Liens » Manifestations » Bio/bibliographie des membres actifs |
Projet de l'Atelier
Documents rédigés par les membres de l'atelier
Les sciences de la conception sont-elles énonçables et enseignables ?
Ndlr février 2011. Ce dossier, fruit d'un travail collectif consacré à la reconnaissance des sciences de la conception (au sein de l'Atelier MCX 13, animé par Ph. Boudon & Ph. Deshayes pendant les années 1995-1997), a mobilisé les travaux de chercheurs et praticiens issus de champs disciplinaires très divers, architecture, ingénierie, sociologie, anthropologie, didactique, psychologie, économie, intelligence artificielle, etc. Ces travaux sont ici présentées sous trois entrées : Complexité de l'objet & complexité du projet ; Complexités procédurales de la conception ; Enseigner la conception dans la complexité. Il constitue, en langue française, un des tous premiers textes d'ensemble consacré à l'émergence dans nos cultures du paradigme des sciences de la conception. Par son caractère très transdisciplinaire, l'ouvrage ouvre une voie qui, quinze ans après, s'avère toujours innovante : Les demandes de reproductions qui nous arrivent encore en témoignent. Comme sous sa version ?papier' il était depuis longtemps épuisé, nous avons pu, en retrouvant l'exemplaire d'archive, grâce au concours confraternel d'Adrien Peneranda, que nous remercions chaleureusement ici, faire enregistrer cet ouvrage sous format pdf, rendant ainsi possible ici sa mise en ligne sur le Site du Réseau Intelligence de la complexité - MCX-APC.
Par quel « langage » saisir la conception architecturale : métalangage ou usage métalinguistique du langage ?
Le titre de l’article que Jane Quillien consacre au dernier Christopher Alexander, Saisir l’insaisissable*, caractériserait bien la recherche grammaticale du ‘second’ Wittgenstein qui a suivi l’autocritique du Tractatus. Mais la continuité que parfois soulignée entre ‘premier’ et ‘second’ Wittgenstein évoquerait aussi celle d’un ‘premier’ Alexander, celui des Notes sur la synthèse de la forme, à un ‘second’, celui des ouvrages que commente J. Quillien. Entre exigence logique ou mathématique des ’premiers‘ et description ‘grammaticale’ des seconds se profilent des philosophies continues. Mais l’analogie bute sur ce qu’on entend par ‘langage’, ‘usage métalinguistique du langage’ et ‘métalangage’ pourtant indispensable à toute théorie.
un projet scientifique et pédagogique à visée transdisciplinaire
Le Dossier Transdisciplinarité , publié par ‘L’AUTRE DFORUM’,LE JOURNAL DES PROFESSEURS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, VOLUME 7, NUMÉRO 3, MAI 2003, http://www.sgpum.umontreal.ca/Autre Forum.htm, publie notamment cette étude d’Alain FINDELI, qui rappelle la naissance et décrit les premières étapes de la maîtrise « Design et complexité » instituée il y deux ans et qui avait fait l’objet d’une présentation initiale sous le titre Design et Complexité I en 2001.: Il s’agit de « penser la relation théorie-pratique hors des ornières de la «science appliquée»–un changement de posture dans les disciplines professionnelles ».
Nous remercions l’auteur et la rédaction de la Revue ‘L’autre forum’ de l’Université de Montréal, qui nous autorisent à reprendre ici ce texte original
Forum(s) et Liens de l'atelier
Manifestations de l'atelier
-
Le 6 Juillet 1998 Atelier MCX 13 " les sciences de la conception" à
Lyon (INSA) "la conception, processus collectif"
Pour tous renseignements , Interroger : Programme MCX Atelier 13 (les sciences de la conception,enseignement et recherche)
Ph. Deshayes : <deshayes@ec-lille.fr >
Bio/bibliographie des membres actifs