Atelier N° 3 - «L'Argumentation en situation complexe»
|
|
Animé par :
|
» Projet de l'Atelier » Documents » Forum(s) et Liens » Manifestations » Bio/bibliographie des membres actifs |
Les formes traditionnelles de la déduction logique (que privilégient encore souvent les pratiques scientifiques, techniques et culturelles) se prètent mal à la modèlisation et au raisonnement des actions individuelles et collectives en situation perçue complexe.
Depuis la restauration symbolique de "la science de l' ARGUMENTATION", (P.Valéry , C.Perelman , J.B.Grize...) on peut s'exercer à développer dans nos pratiques cognitives comme dans nos communications pragmatiques , de multiples formes intelligibles de rationalité de type "procédurale"et "téléologiques" ("searching is the end") ,permettant à la fois l'invention de choix possibles et plausibles, et la reformulation explicite des multiples critères de choix. Le "DISEGNO" (Léonard) et l' "INGEGNO" (G.Vico) redeviennent des modes normaux du "bon usage de la raison humaine", s'exercant sur tous les systèmes de symboles que peuvent et savent inventer les etres humain en société.
Une approche compréhensive des phénomènes contemporains de mondialisation.
LES COMPORTEMENTS SOCIO-ÉCONOMIQUES
-
Conférence-débat : "Savons-nous délibérer
en démocratie, dans l'entreprise et dans la Cité ?" -
Paris - 9 juin 1998 (à préciser) - Organisée par : le
Programme Européen MCX, en collaboration avec l'Institut du Management
EDF/GDF et le Futuroscope (I.I.P.).
Pour tous renseignements , interroger : l' I.M. EDF-GDF par le Programme MCX : mcx@romarin.univ-aix.fr
Cette première conférence est préparée au sein de l'Atelier MCX. 3 ("l'argumentation en situation Complexe ") , et s'inscrit en préliminaire dans la préparation du "Grand Atelier MCX 1 ", qui se tiendra au Futuroscope (IIP) /Poitiers les 19 &20 Nov. 1998 , sur le thème :"L'intervention délibérée en situation complexe" (Cf. plus loin)