Atelier N° 25 - «Stress et Complexité»
|
|
Animé par :
|
» Projet de l'Atelier » Documents » Forum(s) et Liens » Manifestations » Bio/bibliographie des membres actifs |
Pour une approche systémique multidimentionnelle du stress
Il est de plus en plus évident que nous vivons une période où les changements que vivent les individus et les systèmes sociaux s'accélèrent et sont perçus par de nombreuses personnes comme des agressions qui sont, pour certains, à la limite du supportable.
Cette "insupportabilité" s'exprime par de nombreuses manifestations pathologiques au niveau des individus ou des groupes sociaux, qu'il s'agisse de maladies ou d'incivilités. Ces manifestations pathologiques (maladies psychosomatiques, violence, absentéisme...) sont d'un coùt très important pour la collectivité qui doit assurer la sécurité, qu'elle soit sociale ou policière, des individus et des biens.
Il nous parait ainsi très important de favoriser les rencontres interdisciplinaires de manière à définir le stress ressenti par l'individu dans sa définition multidimentionnelle.
Le caractère interdisciplinaire de telles rencontres s'impose dans la mesure où l'on cherche à diminuer l'écart qui existe entre les dimensions multiples du stress (biologiques, psychologiques et sociales) et sa prise en charge unidimentionnelle, notamment par les techniques psychologiques dans une perspective comportementaliste.
Sont appelés à participer à une discussion sur cette approche systémique du stress, des chercheurs dans les domaines biologiques, psychologiques et sociaux, des thérapeutes et autres acteurs de terrain, tous essayant d'aborder de manière interactive les différents aspects du stress.
Cette discussion doit répondre à plusieurs objectifs:
-
Permettre de mieux définir le concept de stress. En effet, le stress ne peut plus être considéré comme une simple manifestation quasi réflexe, en réaction à une agression; il s'agit d'un phénomène complexe, pluridimentionnel, présentant une grande variabilité intra- et inter-individuelle.
-
Proposer des études à réaliser sur le terrain, dans une perspective interdisciplinaire, prenant en compte cette complexité.
-
Inviter les participants à déterminer des moyens d'action individuels et collectifs, sur les plans à la fois biologiques et psychosociaux, permettant à chacun de mieux contrôler ses réactions de stress.
Cet échange destiné à être publié ultérieurement est incomplet encore puisque manquent les ‘réponses d’O Torres. Nous nous autorisons pourtant à le publier ici avec le concours d’André Demailly qui a recueilli le témoignage de JF Quilici, témoignage qui gagne croyons nous à être placée dans le contexte pour lequel il avait été rédigée,
(N'oublier pas d'acquiter votre cotisation à l'AFSCET! Merci.)
Calendrier des réunions qui aurons lieu:
de 14 à17 heures, Salle"Max-Fernand Jayle" 2ème étage
Faculté de Médecine. Biochimie., 45 rue des St- Péres.75006. Paris.
Métro St germain des Prés.
- 7 Janvier: Didier.Livio. Comment l'entreprise peut-elle s'adapter au changement?
- 4 Février: Pierre Bricage. Survie des organismes vivants.
- 3 Mars : Antoine Fratini. L'individu aux prises avec l'immigration.
- 7 Avril : Marie-Noëlle Sarget et d'autres intervenants au colloque AFSCET( "La violence pour quoi: une réaction au changement?) à Andé du 18-19 Mars 2000 (un faire part de ce colloque vous parviendra en début Janvier) interviendront autour du théme de ce colloque en guise de conclusion réfléchie aprés avoir pris du recul.Proposition d'autres colloques AFSCET.
- 5 Mai : Claude Jacobiac.L'innovation une réponse de l'entreprise au changement-agression?
- 2 Juin : Danielle Neel. La démarche qualité est elle une méthode d'adaptation au changement?