Atelier N° 0 - «Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC)»
|
|
Animé par :
|
» Projet de l'Atelier » Documents » Forum(s) et Liens » Manifestations » Bio/bibliographie des membres actifs |
Grand DEBAT 2010 du Réseau INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE « QUE PEUT ETRE AUJOURDHUI UNE FORMATION CITOYENNE A L’AGIR« PENSER EN COMPLEXITE »
Dès lors qu’ils s’acceptent responsables et solidaires, les citoyens doivent-ils aujourd’hui se résigner ? En réfléchissant sur leurs expériences, ne peuvent-ils dégager, pas à pas, les contenus et les contenants de programme de formation à « L’Agir «Penser en Complexité » ? La façon d’agir en complexité développe la façon de penser complexe, et réciproquement, rappelle volontiers Edgar Morin. N’y a-t-il pas dans cette observation familière, le noyau de tels programmes de formation citoyenne ?
Contribution au Débat du 01 XII 2010
le texte complet de l’intervention d’A de Peretti au Grand débat 2010 du Réseau Intelligence de la complexité.
En montrant, dés 1990, pièces à l’appui, que « le mode de gouvernance le mieux adapté à un problème posé au sein d’une société donnée ne peut être décrété a priori ; il est contingent aux caractéristiques (techniques, politiques, culturelles…) de ce problème et de cette société », Elinor Ostrom nous invitait à reconnaitre enfin l’irréductibilité des modes de gouvernance des actions collectives aux schémas théoriques toujours simplificateurs privilégiés jusqu’ici par les grandes institutions académiques. Aussi faut-il remercier l’Institutions du Nobel d’économie nous incitant à prêter enfin attention aux travaux de l’auteure de « la Gouvernance des Biens Communs »’. Grace à sa rencontre avec des chercheurs du CIRAD Montpellier dont certains travaillaient étroitement avec E.O. depuis une vingtaine d'année, Roland PEREZ a su ‘faire attention’ à l’œuvre d’E Ostrom et de son ‘école de Bloomington’. Il s’attache depuis 3 ans, avec quelques collègues, à ‘faire travailler’ cette problématique de l’action collective dans les communautés francophone. Il nous propose ici de la mettre en perspective dans l’actualité des expériences et des travaux sur les phénomènes d’auto-éco organisation qui se développent ‘sur le terrain’, dans et par les multiples formes d’actions ‘en commun’
Interventions de sept ‘Grands Témoins’ intervenant a Séance Plénière finale du Grand Atelier du Réseau (Lille, 01 04 10)
Sous le titre « Restaurer les Solidarités entre Tous les Phénomènes : Intelligence de la Complexité » , le dossier qui rassemble les interventions de sept ‘Grands Témoins’ intervenant a Séance Plénière finale du Grand Atelier du Réseau (Lille, 01 04 10 : Edgar MORIN, Hervé BARREAU, Mioara MUGUR SCHÄCHTER, Jean-Paul DELAHAYE, Reda BENKIRANE, Bruno TARDIEU, André de PERETTI.
« Nous reconnaitre responsable de cette intelligence de la solidarité entre tous les phénomènes, et donc entre toutes les disciplines scientifique, comme entre toutes les cultures et les toutes les organisations, n’est ce pas un acte de dignité humaine autant que de probité scientifique ? Sept grands témoins, riches d’expériences scientifiques dans des champs très divers, se réunissent aujourd’hui pour nous montrer par leurs rencontres que nous pouvons effectivement relever ce défi en ne séparant plus ses enjeux éthiques, épistémiques et pragmatiques. »
Chacun sait de nos jours, ou croit savoir, ce qu’est la réalité virtuelle : un mode de présentation ou de représentation d’objets ou de phénomènes jusque-là peu ou pas visibles à l’œil nu ou peu sensibles à l’oreille, quoique existants, ayant existé ou seulement en projet. On parle encore de « vues d’artiste », d’effets spéciaux, de transpositions de fréquences ou de conception assistée par ordinateur (CAO) en général. Bref, un domaine où « imager » et « imaginer » sont des verbes frères mais peut-être aussi de faux jumeaux
Inverser la formule est moins courant, mais tout aussi riche de sens et méritant explication. Il s’agit par la virtualité réelle d’exposer ou fournir à tous un schéma ou une modélisation « idoine », capable ex post de s’avérer réaliste, car décrivant mieux – sinon définitivement et parfaitement – la réalité d’un phénomène ainsi que les moyens de le mettre en œuvre
Conférence de Pierre Calame, du 20 novembre 2009, aux Semaines Sociales
« Plus un problème est complexe, plus il faut penser avec ses pieds » : argument solide que Pierre CALAME, Président de la FPH a développé dans une « Conférence aux Semaines Sociales sur ‘les nouveaux défis et nouveaux visages de la solidarité’ », le 20 novembre 2009. Il nous autorise à la publier sous le Site du Réseau. On verra que par sa teneur, elle nous concerne tous.
« Il serait erroné d’opposer le niveau local, territorial, qui serait celui de l’action solidaire et le niveau mondial qui serait celui de la pensée. Ce serait retrouver les errements du « pensons globalement et agissons localement » qui, sous l’illusion du bon sens, a trop stérilisé la réflexion. La pensée est tout autant nécessaire au niveau local. Plus un problème est complexe, plus il faut penser avec ses pieds car c’est dans la réalité tangible que git la complexité et non à des échelles stratosphériques. Et c’est aussi au niveau global qu’il faut savoir agir et penser. Voilà je crois les nouveaux défis et les nouveaux visages de la solidarité"
Il est des pièces d’archives qui peuvent retrouver une certaine actualité, surtout lorsque les questions qu’elles formulaient et discutaient n’ont pas fait l’objet de beaucoup de développement depuis une vingtaine d’année : C’est peut-être la cas de l’étude que l’on reprend ici sous son titre initial : « La science informatique va-t-elle construire sa propre épistémologie », étude publiée en juillet 1990 par la belle revue ‘Culture Technique‘ hélas aujourd’hui disparue dans un numéro spécial (n° 21) consacré alors à ‘l’Emprise de l’Informatique’. Destinée elle aussi au ‘grand public cultivé’ d’il y a 20 ans, et abordant la même question par un éclairage et des références souvent peu différents, elle invite à un ‘enrichissement du regard’ qui me semble toujours pertinent, et surtout fort légitime. Les enjeux de civilisation sont désormais si manifestes que l’on ne peut plus rester inattentifs aux enjeux planétaires, épistémologiques et éthiques, des ‘emprises de l’informatique’ (et à fortiori d’une science informatique qu’il faudrait je crois appeler science de la computation) sur nos pratiques et a fortiori sur nos enseignements et nos programmes de recherches
Lors du Colloque de Viseu « Complexité, Valeurs et Education du Futur, autour de l’œuvre d’Edgar Morin » (http://30anos.ipiaget.org/ )organisé par ‘l’Instituto Piaget’ le 22 Mai 2009 pour son trentième anniversaire sur son Campus Universitaire avec la participation d’Edgar Morin, notre amie Françoise BIANCHI a présenté une étude particulièrement intéressante sur la formation du ‘chemin vers un « enseignement éducatif » à travers l’œuvre immense d’Edgar Morin. Peut-on le présenter en reprenant quelques lignes de son introduction ? :
Dans sa dédicace à « Relier les connaissances », Edgar Morin m’écrivait : Voici « la deuxième partie de mon cycle pédagogique ; la troisième arrive. » Et dans l’Avant-propos, il présente ‘Les Sept savoirs’ comme « l’ultime d’une trilogie pédagogique ». Cette œuvre immense, qui débute à la moitié du XX°siècle, trace donc ainsi, après les six tomes de la Méthode, un chemin vers un « enseignement éducatif …. Je souhaiterais plutôt interroger la genèse du cycle pédagogique morinien, les jalons qui figurent dans l’œuvre antérieure, les racines de ces propositions dans l’œuvre et la vie d’Edgar Morin, sans en oublier l’objectif général, les finalités - et j’examinerai le contenu de cette trilogie : La Tête bien faite (mai 1999), Relier les connaissances (octobre 1999), Les Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (septembre 2000). … ;
Nous remercions Françoise Bianchi et nos amis portugais de l’Instituto J Piaget de leur accord pour donner ici à nos lecteurs la primeure de cette vivifiante reliance de la genèse de l’Œuvre et de la formation d’un ‘enseignement éducatif’.
présentation du colloque
Renouveler notre intelligence de la gouvernance des organisations complexes (sport, santé, action sociale, justice, enseignement, territoires, entreprises, services publics, sphère politique, syndicats, associations, ONG, etc.) en articulant les deux principes d’ACTION INTELLIGENTE (Herbert SIMON) et de PENSEE COMPLEXE (Edgar MORIN). Ces ACTES présentent un compte rendu détaillé (Communications et discussion) du Grand Débat du 20 novembre 2008 du Réseau Intelligence de la Complexité. Dossier Introduit par l’HOMMAGE PUBLIC A EDGAR MORIN pour son 87éme anniversaire organisé à l’occasion de ce Grand Débat, avec le concours de La Revue Synergie Monde et de son directeur, le Pr Jacques CORTES, Président du GERFLINT. Débat animé et dossier coordonné par Dominique GENELOT.
Un homme d’action qui réfléchit dans l’action et à partir de l’action ne pouvait pas laisser indifférent un adhérent de notre Réseau MCX-APC, surtout quand son action multiforme a traversé le XXè siècle en y laissant de profondes traces et de puissants germes au service de la paix et de la coopération entre les humains.
Un homme qui a mené tant de vies différentes à de très hauts niveaux de responsabilité dans les secteurs privés (la banque, le négoce) publics (la Société des Nations, le Plan, la CECA) et associatifs (le Comité d’action pour les États Unis d’Europe) et en a tiré des Mémoires passionnantes et d’une extrême richesse de pensée, un homme d’origine cognaçaise comme l’auteur de ces lignes ne pouvait qu’intéresser une démarche d’étude de la complexité de sa pensée et de sa vie, inextricablement entremêlées.
C’est l’objet de ce texte qui fut présenté le 9 novembre 2008 à Cognac au musée Hennessy pour le 120è anniversaire de sa naissance.
Manifestation impulsée par les nouveaux élus municipaux tant les précédents avaient tardé à lui rendre hommage
Réflexions sur le renouvellement de l’intelligence de la gouvernance des organisations complexes à partir de l’observation des managers sportifs
I - vue panoramique de l’œuvre : Réhabiliter, recomposer et redéployer la valeur « esprit » dont Paul Valéry craignait l’affaissement… en 1929. II - Re-penser les pratiques sociales avec b. stiegler : Premiers éléments
Le constat paraît sans appel : les effets conjugués de la dégradation des conditions de vie (‘misère économique’), des motifs et obligations du vivre ensemble (‘misère symbolique’), des exigences de la pensée (‘misère spirituelle’) produisent avilissement et bêtise généralisés ; ils risquent de nous conduire à l’effondrement, voire à une guerre totale. Si un sursaut est encore possible, il passe par une lutte de l’esprit contre lui-même, par une « révolution axiomatique » capable – à partir et au-delà de ce qui est – de concevoir ce qui n’est pas, d’en avoir le souci, d’en prendre soin. Une telle « écologie de l’esprit » doit ‘faire’ avec la composition des tendances, avec les contradictions : d’où sa condition « pharmacologique », non réductible à l’opposition ou à la résistance. C’est dans la conjugaison du et - « … à la fois conjonctif et disjonctif - que se constitue, je crois, l’esprit même », écrit B. STIEGLER.
La 1ère partie présente une vue panoramique de son œuvre - suivie d’une bibliographie. L’exposé des concepts essentiels fera apparaître, je l’espère, son intérêt majeur pour la pensée complexe. Tant pour ses résonances multiples avec « La Méthode » d’E. MORIN qu’avec les finalités du penser / agir, de l’inséparabilité de la pragmatique et de l’épistémique (J-L. LE MOIGNE).
La 2ème partie tente, à partir de ma propre expérience du terrain social, de traduire l’extrême importance des travaux de B. STIEGLER pour les praticiens du Travail Social, ces travailleurs de l’ombre situés au cœur des violences et chargés d’en résoudre le problème… à la condition de ne pas le poser.
A l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de son fondateur, Joseph Wresinski (1917-1988) et du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, proclamée le 10 décembre 1948, le Mouvement international ATD Quart Monde organise, en partenariat avec Sciences Po et l’Association française de science politique, un colloque consacré à la grande pauvreté et à l’exclusion. Le projet politique qui fonde les démocraties contemporaines - liberté, justice, réduction des inégalités, respect des droits de l’homme - subit en permanence l’épreuve de la réalité. Au Nord comme au Sud, l’extrême misère, la ségrégation sociale et l’exclusion appellent de manière urgente à approfondir ces idéaux et leur mise en œuvre » . Inscriptions : contact.centre-histoire@sciences-po.fr
Le recours contemporain à la notion de "complexité" renvoie fréquemment à des démarches ayant tendance à unifier sa définition. En langue anglaise, sa réduction à une forme singulière (complexity theory ou complexity science) s'avère ainsi susceptible de masquer la variété des théories permettant de rendre compte des implications inhérentes au recours à cette notion. En prenant en considération à la fois les traditions de recherche latines et anglosaxonnes, associées à la notion de complexité, on suggère une approche plus nuancée, évitant la simplification de cette notion à certaines des conceptions dominantes qui y sont associées. Partant d'une approche étymologique, cet article propose d'envisager de façon chronologique l'émergence de trois générations de théories de la complexité; ce faisant, certains de leurs enracinements épistémologiques et socio-culturels sont introduits. Sur la base des ambiguïtés mises en évidence, on suggère finalement de concevoir les contributions renvoyant aux théories contemporaines de la complexité, au même titre que la remise en question de leur légitimité épistémologique et éthique, à partir des boucles et des dynamiques dont elles sont constitutives. Ce faisant, les chercheurs et les praticiens devraient considérer leurs pratiques en tant que processus d'apprentissage dont la complexité renvoie autant aux transformations qu'ils étudient ou provoquent, qu'aux transformations inhérentes aux systèmes de représentations auxquels ils ont recours pour les conceptualiser.
Quatre grands témoins du 20ième siècle à méditer aujourd’hui pour civiliser notre planète en devenir et en reliance (W. James, J. Dewey, G Bateson, E. von Glasersfeld)
Plutôt que de clamer la perte des repères mécanicistes et réductionnistes, perte qui expliquerait quasi mécaniquement le désarroi de nos civilisations à l’aube du nouveau siècle, ne pouvons nous pas nous réapproprier, en les redéployant et en les entrelaçant, les repères encore trop voilés que le solide ‘Paradigme de Reliance’ a formé au long du XX° Siècle ? : Une pensée qui relie en ouvrant, et non plus une pensée qui divise en refermant. Dans l’ample perspective éco - anthropologique proposée par Gregory Bateson,nous pouvons aujourd’hui relier les contributions épistémologiques de l’Empirisme et du Pluralisme selon W. James, du Pragmatisme, selon J. Dewey et du Constructivisme, selon E von Glasersfeld. C’est à cette veille (‘écouter la forêt qui pousse’) que le Grand Débat 2007 du ‘Réseau Intelligence de la Complexité’ s’est consacré. Veille que reprend sous une forme soigneusement éditée ce Dossier MCX XXIV.
Nous pouvons aujourd’hui nous attacher à entrelacer et à ramifier quatre des grandes composantes du Paradigme de Reliance. Elles se sont dégagées sous des formulations diverses, et déploient désormais dans les champs de nos expériences en permanent renouvellement, tant dans l’action collective que dans l’enseignement et la recherche. Vigilance civilisatrice associant ici ces quatre contributions épistémologiques majeures du XX° Siècle, toutes enracinées dans l’expérience humaine et toutes d’une exemplaire probité scientifique : Ce Dossier présente les textes des contributions s’entrelaçant de J Miermont, de M Larochelle, de Ph Chanial et G. Garreta, complétées par les discussions qu’ils ont suscités. Autant de solides repères qui nous aident à ‘transformer notre experience en science avec conscience’ pour exercer notre intelligence de la complexité.
(On trouve quelques repères bibliographiques complémentaires par la note de lecture de l’ouvrage de W James « Le pragmatisme, un nouveau nom pour d’anciennes manières de penser », ouvrage introduit par S Madelrieux. Voir aussi le DOSSIER MCX VIDEO XXIV )
(Cet article, issu d’une conférence invitée au Congrés ARFISE Lisbone, fevrier 2007 en hommage à Teresa AMBROSIO, est par ailleurs publié en portugais et en anglais dans le numéro 4 de la revue SISIFO (publiée par l’Unidade de I&D de Ciências da Educação da Universidade de Lisboa), revue electronique bilingue Portugais –Anglais, http://sisifo.fpce.ul.pt ).
« Un nouveau paradigme pour les politiques éducatives ‘tout au long de la vie » : C’est par cet appel que Teresa Ambrosio nous invitait à assumer individuellement et collectivement nos responsabilités civiques en ‘restaurant toutes les solidarités entre tous les phénomènes’ que sans cesse nous rencontrons … tout au long de la vie’ : « Acquérir une rationalité ouverte, prendre en compte la dimension imaginaire dans la « gouvernance », faire vivre des lieux pour la dialogique, la re-création du sens, la re-évaluation permanente des convictions durables et historiques des communautés (les valeurs) exigées par les changements de notre époque et par les nouveaux problèmes à l’échelle mondiale, auxquels nous sommes confrontés. » Ces quelques lignes ne caractérisent elles pas l’essentiel de ce que doit être ce nouveau paradigme épistémologique ?.... »
Ndlr : ‘La METHODE’ d’Edgar MORIN est pour tous ses lecteurs une sorte de navigation dans un immense archipel, que les vents, les courants, les marées renouvellent sans cesse. A chaque escale dans une des îles, on se promet d’établir la carte de l’étape précédente, afin d’en garder mieux la trace. Mais souvent, vite repris par la passion de la l’aventure de la connaissance, on reporte au lendemain ces cartographies intimes, craignant pourtant de rompre un des fils aux multiples couleurs que l’on tressait en progressant.
En établissant, avec une fine intelligence critique et sans doute au prix d’un travail de bénédictin, une telle carte de cet Archipel à partir de ‘la langue de Morin’, Madame Sara Bonomo va donner aux ‘lecteurs pensifs’ de La Méthode un vade-mecum original et aisément consultable : nommant les îles de l’archipel et les caractérisant par quelques heureuses citations, mettant en valeurs les reliances que la langue suscite, mots composés, mots dérivés, mots juxtaposés. Cette table des tables de La Méthode nous livre une sorte d’hyper répertoire, à la fois glossaire et index, aussi original que bienvenu pour le voyageur qui demande à chaque page de La Méthode de l’aider à transformer son experience en science avec conscience, et à relier son plaisir de faire et sa passion de comprendre.
...un petit document: « Le criterium du vrai et la règle pour le reconnaître, c’est de l’avoir fait » (G Vico, 1710), ‘Invitation à la lecture d’une discussion proposée par M. Mugur-Schachter sur la possibilité de proposer d’une manière constructive une réponse positive à une question qui soit bien une question scientifique’ rédigé par JL Le Moigne pour inviter à la lecture d’un document important rédigé par M Mugur Schachter intitulé’ REMARQUES SUR POUR UN PRINCIPE MAT MATERIALISTE FORT
Pourquoi certains objectifs chiffrés sont contre-productifs
Notre ami Bruno Tardieu nous a communiqué un texte publié par les ‘Actualités Sociales Hebdomadaires’ fin octobre 2007, aprés l’annonce par le gouvernement français d’un plan de lutte contre la grande pauvreté. Plan qui, sous prétexte de simplification quantitative, risque de s’avère fort contre-productif par l’effet, usuel hélas, des dénis de complexité. ‘Ne pouvons nous, interroge t il, enrichir l'indicateur pauvre retenu par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté (nombre de gens au dessous du seuil de pauvreté monétaire 60% du revenu médian) ? La pauvreté est multi dimensionnelle, tout le monde le sait, et choisir un critère simplifiant mènera à des politiques superficielle et pouvant aggraver plus encore la pauvreté des exclus par l’ndicateur’.
Interpellation qui mérite de retenir ici notre attention collective. Nous le remercions de nous autoriser à reprendre ici son article en complétant son intitulé. (Ndlr)
RELIANCES DES CONNAISSANCES ET DES ACTIONS, TISSAGE, TEXTURE, ENTRELACS
A travers le caractère très suggestif du sous titre de ce dossier MCX XXIII, « Tissages, textures, entrelacs », nous avons souhaité insister, à la suite de notre ami Edgar Morin, sur l’urgente nécessité de contribuer, pour les générations actuelles et futures, à l’élaboration d’un mode nouveau d’assemblage, de conjonction, d’organisation, des connaissances, qui ne serait plus construites sur les principes de disjonction et de réduction dont nous savons qu’ils finissent toujours par séparer l’inséparable produisant ainsi une pensée appauvrissante et particulièrement inadéquate à saisir la complexité croissante du monde, mais sur le modèle de la reliance et de la conjonction, sur une intelligence de la complexité. Le lecteur constatera sans peine que les cinq contributeurs de ce grand débat marchent tous résolument dans cette direction, avec une conviction et un talent certains.
Avec notamment des interventions de JP Gaillard « Reliance des connaissances et des actions » , Mioara Mugur Schachter : Le Tissage des connaissances ; A de Peretti : L'Etoffe Informationnelle de l'Énergi ; R. Delorme : La Reliance du système observant et du système observé ; (5) R. Benkirane : Religions, Cultures et Communication ; Edgar Morin : Pour un Nouveau Commencement : Inventons des Instituts de culture fondamentale.
Une rencontre avec Edgar Morin autour du livre ‘Intelligence de la Complexité, Epistémologie et Pragmatique
A l’initiative d’A Braun (SICS, Prospective) et avec le concours d’E Heurgon (CCI de Cerisy) , une rencontre (sous la forme conviviale d’un petit déjeuner) a été organisée autour d’Edgar Morin à l’occasion de la parution aux éditions de l’Aube des actes du Colloque de Cerisy, juin 2005, ouvrage que nous présentons par ailleurs.
RELIANCES DES CONNAISSANCES ET DES ACTIONS, TISSAGE, TEXTURE, ENTRELACS
Les enregistrements vidéo du Grand Débat du Réseau Intelligence de la complexité du 30 XI 2006
Christopher Alexander est une sorte de Perceval moderne cherchant inlassablement son Graal : la ‘qualité sans nom’ ou ‘beauté’ qui émerge des rapports des parties au tout, tant dans l’architecture que dans la nature. Les lecteurs francophones ont quelque connaissance de son premier ouvrage “Notes on the Synthesis of Form” (1964), traduit en 1971, mais ignorent la plupart des suivants, Pour nous éclairer sur cette œuvre si singulière, Jane Quillien constitue le « passeur » idéal. Après une jeunesse américaine, elle a longtemps vécu en Europe et même participé à plusieurs rencontres du « Réseau Intelligence de la Complexité », avant de travailler pendant six ans aux côtés de Christopher Alexander puis de collaborer au Laboratoire d’anthropologie de l’Université du Nouveau Mexique à Santa-Fé.. Elle a en effet accepté de traduire à notre intention l’article “Grasping the Ineffable : from Patterns to Sequences” (qu’elle a consacré à une mise en perspective originale et vivifiante de cette œuvre. En outre, pour introduire cet article, elle a bien voulu nous donner, dans un texte richement illustré, intitulé “Les cheminements de Christopher Alexander”, une vue panoramique d’une œuvre que d’aucuns prennent pour du ‘poil à gratter’ et d’autres pour l’appel au ‘pourquoi pas ?’ d’un homme qui veut ‘comprendre pour faire et faire pour comprendre’…Avec l’équipe d’animation du site du Réseau Intelligence de la complexité, nous la remercions vivement de son concours à notre veille collective. André Demailly
De ‘l’EMPIRISME RADICAL’ (W James) au ‘CONSTRUCTIVISME RADICAL’ (E von Glasersfeld)
L’hommage académique à ERNST VON GLASERSFELD, Récipiendaire du doctorat en sciences de l’éducation Honoris Causa de l’Université Laval, Québec (Cérémonie de remise des diplômes, 18 juin 2006) présenté par la professeure Marie Larochelle, nous donne une occasion de ré aviver notre attention aux contributions épistémologique d’Ernst von Glasersfeld : depuis 30 ans au moins, le ‘père’ du ‘Constructivisme Radical’ explore pour nous la fascinante complexité vde l’acte de connaître : « The construction of knowledge » parait en 1988, « Radical Constructivism, a way of knowing and learning » parait en 1995. Nous remercions l’université Laval et la professeure Marie Larochelle de nous autoriser à reprendre ici ces textes,que l’on a intitulé ce document par une des formules qui condensent, imparfaitement sans doute, l’argument noyau des épistémologies constructivistes, en particulier dans la présentation qu’en donne EvG : ‘En somme, écrit Marie Larochelle, nous décrivons ce que l’on peut faire dans le monde et non pas, selon l’heureuse formule de Clifford Geertz, le monde tel qu’il est lorsque Dieu seul le contemple! ». Ce texte est précédé d’une succincte introduction à l’intention des lecteurs peu familiers encore avec cette œuvre d’une « incroyable liberté intellectuelle dans l’inspiration que l’on peut en tirer pour nos façons d’agir et de cheminer dans le monde » souligne Marie Larochelle.
Intervention du 20 octobre 2006 à l'Université Pour Tous de Sénart
Enjeux individuels et collectifs de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Il est bien plus facile de remarquer le bruit fracassant de l’arbre qui tombe que le silence de la forêt qui pousse ! La métaphore ne vaut-elle pas pour le silence (dans nos médias) qui entoure la propagation de la V.A.E., sigle un peu mystérieux qui semble révéler discrètement un aveu ? Pour qui veut bien faire la distinction entre l’ivresse performative des mots et la force tranquille des actions qui comptent, la validation des acquis de l’expérience (VAE) fait partie de ces actions apparemment anodines qui provoquent des révolutions silencieuses, tant au plan épistémologique (les rapports du « faire pour comprendre » et du « comprendre pour faire », ou les rapports de la transmission scolaire des connaissances et de l’acquisition de savoirs plus expérientiels), qu’aux plans politique et éthique (les fondements de nos hiérarchies sociales).
Ne reconnaissons-nous pas les enjeux de cette révolution silencieuse? N’oppose-t-elle pas à la simplification unidimensionnelle des choses, une vision plus complexe et ouverte de leur cours ? à la prescription unilatérale, des orientations partagées au fil d’une dialogique des points de vue ? aux emballements des fuites en avant, une récursivité des actions sur les acteurs ? au cloisonnement de l’épistémologique, de l’éthique et du pragmatique, leur fécondation mutuelle ?
Présentation et traduction par Alain PONS
Depuis plus de dix ans, nous regrettions que ‘l’autre Discours de la Méthode’ , celui que G.B. Vico présenta et publia en 1708, ne soit plus aisément accessibles aux lecteurs francophones, alors qu’il en existait une remarquable traduction critique publiée en 1981 par Alain PONS, malheureusement épuisée depuis longtemps. Nous avons demandé à Alain PONS l’autorisation de la reproduire sur le site du Réseau ‘Intelligence de la Complexité’ (MCX-APC). Son importance pour le développement de la culture épistémologique francophone contemporaine est si manifeste qu’il importait d’en faciliter l’accés à tous les citoyens qui s’attachent à ‘travailler à bien penser’.
"Dans cet exposé qui suit je montrerai d’abord que la question cruciale de la signification factuelle associable au concept abstrait de mesure de probabilité, admet une solution. Ensuite j’esquisserai les principes d’une représentation non-réductrice et susceptible d’estimations numériques, du concept de complexité d’une entité quelconque. Il s’agira d’une approche inachevée. Mais cette approche est enracinée dans la microphysique moderne et incorporée dans une épistémologie formalisée où tout développement est guidé" - MMS
Un hommage à Heinz von Foerster
En hommage à Heinz von Foerster.
Il s’agit du texte complet de la Conférence de Mauro CERUTI (Università degli Studi di Bergamo. Facoltà di Lettere e Filosofia - CE.R.CO. - Centro di Ricerca sull'Antropologia e l'Epistemologia della Complessità) à la conférence en hommage à H von Foersyter du 26 octobre, 2004.
Un autre regard sur les politiques contemporaines des de gouvernance des systèmes se santé
Jean Pierre Dupuy, dans un article publié récemment par la revue anglophone COMPLEXUS, (Medicine and Power, A Tribute to Ivan Illich, Complexus 2003;1:157-163), attire notre attention sur la dérive quasi suicidaire que nos conceptions des progrès illimités de la science risquent d’imposer aux civilisations contemporaines élaborant leurs politiques de santé. Il illustre remarquablement son argument en nous invitant à réfléchir à partir de quelques-unes unes des méditations provocantes qu’Ivan ILLICH nous a proposées jusqu’à sa disparition le 2 décembre 2002, articles dont on peut retrouver le texte dans des versions françaises sur la toile internet.
De bonnes lectures, fort actuelles pour enrichir notre intelligence de la complexité des systèmes de santé.
Ndlr Cette conférence d’Edgar Morin fut présentée intialement lors d’un Colloque du SESC de Sao Paulo, Br. en août 2003. Elle fut traduite en portugais et éditée dans les deux langues sur le remarquable site géré par le SESC : http://edgarmorin.sescsp.org.br. Ce texte fut repris et édité en français,italien, espagnol, portugais, roumain et latin par les animateurs du ‘Centre d’étude de la philosophie de la complexité Edgar Morin’ de l’Université de Messine, It. Ses animateurs, G Gembillo et A Anselmo, ont édité ces six traduction en un ouvrage original publié en 2004 par Armando Siciliano Editore, Messina, sous le titre “La Latinità".
Sous ce titre intriguant, Jean-Pierre Dupuy a présenté une conférence donnée en ouverture des Premières Rencontres "Science et Décideurs", intitulées Prévenir et gérer les risques, sous l'égide du Ministère de la recherche et des nouvelles technologies, au Futuroscope, à Poitiers, le 28 novembre 2003. Il a bien voulu nous en communiquer le texte pour « les Documents du Conseil scientifique du Site MCX-APC. La conclusion de cette étude exprime si explicitement le projet de notre réflexion collective que nous sommes heureux de pouvoir contribuer à son audience : « Nous avons besoin de scientifiques "réflexifs": moins naïfs par rapport à la gangue idéologique dans laquelle se trouvent souvent pris leurs programmes de recherche; mais aussi plus conscients que leur science repose irréductiblement sur une série de décisions métaphysiques ». Georges Lerbet, nous transmettant ce document ajoute : « Un tel regard nouveau passe par un changement de conception et de pratiques dans la formation scientifique. Gérer des algorithmes est nécessaire mais insuffisant. Apprendre à les ‘fabriquer’ est tout aussi indispensable, ainsi qu’à les cadrer dans une culture épistémologique. A l’ère de la convergence des savoirs nanoscientifiques dont l’ambition consisterait à priver l’homme de ses propriétés auto-référentielles, c’est à dire à proprement le dénaturer, il nous faut oser admettre ce que nous savons et intégrer l’ouverture de l’avenir à nos problématiques’
Nous remercions très vivement Jean Pierre Dupuy de son accord pour publier ici cette réflexion si actuelles, ainsi que la rédaction de la revue Le Débat qui vient de publier cet article (N° de mars 2004) qui nous autorise à le reprendre sur le site Du RIC. ..
Ndlr : Hervé Barreau a bien voulu nous communiquer la version en langue française voisine de sa contribution à la vaste entreprise animée par Mioara Mugur Schachter sous le titre « Quantum Mechanics, Mathematics, Cognition and Action, proposals for a formalized Epistemology ». Elle nous avait donné une sorte de primeur de ces réflexions il y a deux ans et nous sommes nombreux à nous enrichir de cette discussion exigeante des conditions de recevabilité des connaissances scientifiques (Voir notamment son étude introductive, publiés sous
http://www.mcxapc.org/docs/conseilscient/mms3.pdf ). Depuis la parution de l‘ouvrage collectif qu’elle a dirigée (sur lequel G Lerbet nous proposé quelques notes de lecteur, (voir : http://www.mcxapc.org/cahier.php?a=display&ID=628), nous pouvons poursuivre ces échanges (sans être inhibés par des « procès d’intention à la Sokal-Bricmont, toujours plus heureux de balayer devant la porte du voisin que devant la leur ») en y trouvant de fort stimulantes incitations à l’exercice d’une intelligence critique et constructive, attentive à sa propre complexité. Nous remercions à nouveau ici H Barreau et M Mugur Schachter de nous autoriser à publier ici ce texte
Pouvons nous introduire succinctement ici l’étude de H Barreau par quelques lignes empruntées à sa conclusion ?
« … Si l'on parvenait à rendre raison des divergences, occasionnées par les résistances du réel empirique, dont la multiplicité des formes est frappante, alors l'entreprise épistémologique acquérrait non seulement une valeur scientifique, mais également une valeur philosophique. Elle serait fidèle, du moins, à sa tâche, telle que je la conçois: rendre les sciences intelligibles au plus grand nombre, en les arrachant à la rivalité des chefs de tribus. »
Le professeur. Gérard Mégie, Président du CNRS, membre de l’Académie des sciences, a publié récemment un article sur les défis que les recherches contemporaines sur le changement climatique posent à nos sociétés : Ne s’agit il pas pour la recherche scientifique de retrouver « l’idéal de complexité de la science contemporaine visant à restaurer la solidarité entre tous les phénomènes »que nous rappelait G. Bachelard dés 1934 ?
« Comment alors faire face au défi posé par le fait que les changements planétaires induits dans notre environnement viennent se superposer aux problèmes existants que posent l’état de pauvreté, les maladies, la malnutrition d’une large part de l’humanité ? Certaines sociétés pourront s’adapter aux changements, d’autres, et ce sont les plus nombreux, ne le pourront pas dans l’état actuel de leurs perspectives de développement. Quelles réponses leur apporter alors même que nos modes de développement sont eux-mêmes incompatibles avec un développement durable de la planète ?Comment enfin, face à cette complexité et à ce changement dans les relations entre l’homme et la nature, définir une ou des stratégies de recherche pertinentes ? On trouvera ce texte du Pr G. Mégie sur le site de site de l'Association des Anciens et Amis du CNRS http://www.anciens-amis-cnrs.com/, qui le publie dans la rubrique Bulletin n° 33 - novembre 2003 , Numéro Spécial recherche. (sous le titre « Recherches sur le changement climatique, interdisciplinarité et stratégie du CNRS »)…
Nous remercions le Pr G Mégie, l’Association et son président, M JB Donnet de leur aimable accord pour l’établissement de ce lien : Une contribution si bienvenue à notre intelligence de la complexité. JLM.
A l'initiative du Conseil général des mines , s'est formé un groupe de fonctionnaires, de chercheurs et d'autres personnes intéressées, praticiens de la sécurité, chercheurs en sciences sociales et philosophes .travaillant sur la question du rôle de l'Etat pour renforcer ou rétablir la confiance : " Quelle est a place de la confiance ( "le lien de la société" et quel est le rôle de l'Etat responsable de la sécurité et de la cohésion de notre société ? : Après un an de travail, nous pensons utile d'ouvrir publiquement ce forum de réflexion. Tout d'abord, nous avons voulu rassembler du matériau pour la réflexion. Certes, nous n'avons pas lu tous les livres mais on trouvera des "notes de lectures" assez copieuses de plusieurs ouvrages de référence (voir ci-contre) avec, pour chacun, une courte note de présentation " http://www.cgm.org/Forums/Confiance/ . On trouvera en particulier une note de lecture d'Henri Prévot sur l'ouvrage de Jean-Pierre Dupuy " Pour un catastrophisme éclairé " dans la rubrique : http://www.cgm.org/Forums/Confiance/notes-de lecture/catstrphecl.html
« Giambattista VICO (1668-1744) est le témoin par excellence de l’établissement d’un règne intellectuel dont nous sommes issus. Mais, au lieu d’être l’un des suppôts de ce règne intellectuel, il en fut l’agent de subversion par excellence. … Selon VICO, quiconque veut entrer dans les logiques mythologiques qui constituent le lien social, doit comprendre que l’humanité n’est pas une fonction théorique, mais une fonction fondamentalement pratique. L’homme a fait son monde et il ne l’oublie que lorsqu’il se laisse captiver par ses propres produits. Il y a en effet une capacité pratique en l’homme en tant précisément qu’il est producteur. On doit se rendre attentif à cette capacité productive parce que «poétique» ne veut rien dire d’autre que «productif». Un poète c’est un producteur. Mais l’homme est producteur de mythe avant d’être producteur de marchandises,. Le rapport social est poétique avant d’être un rapport social de production ». En magnifiant l’aptitude humaine à exercer son ingénium, son ‘intelligence héroïque’, Vico, nous invite aujourd’hui à renouveler notre regard : «Il est possible pour nous de rester des hommes qui savent ce qu’ils font »
Ne pouvons nous tenter d’extraire le suc de la prodigieuse quantité d’expériences de « formations » accumulées par nos sociétés depuis qu’elles ont fait de ce beau mot un sésame rassurant : En faisant un nouvel effort de formation, ne pourrons nous guérir tant de maux qui aujourd’hui nous affligent ? Sur « la formation », en général et dans tous les particuliers, depuis 40 ans, que d’expériences, que de stages, que de livres, que de colloques, sans cesse renouvelés, sur toute la planète, et surtout semble t il en Europe et plus encore en France dit-on !
Pourtant plus s’accumulent les pratiques et les théories de la formation, plus s’accroît le malaise : Il semble que dans l’ensemble nul ne soit satisfait des performances de « la formation » quel qu’en soient les prétextes, les vendeurs ou les clients.
Ndlr. Nous reprenons volontiers ici cet article d’Edgar Morin que ré actualise Le Dossier Transdisciplinarité , publié par ‘L’AUTRE DFORUM’,LE JOURNAL DES PROFESSEURS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, VOLUME 7, NUMÉRO 3, MAI 2003,www.sgpum.umontreal.ca/archives.html, en remerciant la rédaction de cette revue de sa confraternelle autorisation. Le texte de présentation rédigé par « L’autre Forum-Université de Montréal » rappelle lel’origine et le projet de ce document toujours très actuel.
« Déjà en 1982, dans Sciences avec conscience, Edgar Morin traitait de l’«ancienne» et de la «nouvelle» transdisciplinarité, en présentant favorablement cette dernière comme une invitation non pas à effacer la diversité du réel, mais à «penser soi-même dans la complexité». Le texte qui suit élabore de nouveau cette idée–à une époque plus récente, en 1990, où il était devenu évocateur de parler de «perestroïka scientifique». Maintes fois cité, republié1, «Sur l’interdisciplinarité» connaît un effet de réception qui a incité L’Autre Forum à le réactualiser comme repère en introduction à ce dossier sur les parcours «ouverts» de la pensée disciplinaire.
Dans les pratiques de formation, les modèles constructivistes habituels paraissent limités quand elles sont évaluées. Ce qui est cause de dysfonctionnement, ce n’est pas le fonctionnement opératoire tel que l’a défini Piaget, mais ce que nous appelons une «conception» de la situation, c’est dire à la fois un type de questionnement, un cadre de références, des signifiants, des réseaux sémantiques, y compris un type de rapport au contexte, au savoir et à l’apprendre. Autant d’éléments qui orientent la façon de penser et d’apprendre de chaque personne peu pris en compte.
Les voies du développement dans le monde contemporain sont l’objet de profondes analyses, discussions et confrontations découlant du changement rapide dans les dernières années, des structures de la vie économique, sociale et politique.
Dans les nouveaux contextes, les paradigmes, les modèles et les stratégies de développement suivis ou proposées par les agences nationales, régionales ou internationales (OCDE, UE, ONU, FMI, PNUD, entre autres ) sont mis en question. On envisage l’adéquation des politiques d’intervention aux exigences de la Société de la Connaissance, et la lutte contre le décalage du niveau de développement des Pays.
On peut suivre, depuis les années 70 l’évolution remarquable des théories, concepts, stratégies qui soutiennent les processus de développement intégré, durable, humain et des libertés à l’échelle mondiale. On s’aperçoit de la complexité des processus de décision politique et d’intervention de tous les systèmes sociaux que convergent vers les objectifs assumés par des accords, protocoles et résolutions entre nations.
Cependant dans la même période, un profond changement peut être observé dans la Pensée Éducative avec des reflets portant dans le domaine de la Pédagogie, de la Politique et de la pratique de la Formation. L’approche classique aux relations entre Éducation et Développement est mise en cause et laisse émerger les perspectives plus économiques de l’Éducation/Formation liées aux exigences de la qualification des ressources humaines dans un monde globalisé et compétitif, laissant dans l’ombre la complexe réalité du développement humain et durable.
Les valeurs de la Personne, de sa liberté et autonomie et de sa responsabilité propre dans son parcours de formation tout au long de la vie, de construction d’identité, d’acquisition d’ « empowerment » sont aujourd’hui dans la pensée éducative des valeurs dominantes. Donc la complexité de la Formation en tant que réalité sociale entraîne une Formation complexe et qui plus est une réalité personnelle.
Pour répondre à ces défis d’intelligibilité et d’intervention complexe, multidisciplinaire et multiréférentielle, des réseaux de réflexion sont nécessaires et indispensables. Les contributions de la pensée complexe et de la modélisation des situations complexes peut ouvrir des voies alternatives à la recherche, à la politique et à l’action.
I.Les conditions et contextes du débat
II.Politique de société
III.Problématique de civilisation
IV.Politique de société et de civilisation
Les disciplines sont pleinement justifiées intellectuellement à condition qu'elles gardent un champs de vision qui reconnaisse et conçoive l'existence des liaisons de solidarités. Plus encore, elles ne sont pleinement justifiées que si elles n'occultent pas de realités globales.
Un entretien avec Edgar MORIN
Le défi de la globalité
Perdre l'aptitude à globaliser au profit de l'aptitude à séparer, c'est risquer d'être conduit à une intelligence aveugle. Connaître, en effet, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser et relier pour synthétiser ou complexifier.
Moteur d'occidentalisation, le développement est un mythe qu'il faut aujourd'hui abandonner au profit d'une politique de l'homme et de la civilisation.
Conférence d'ouverture du Seminaire International Education et Culture, SESC, août de 2002 - São Paulo
Introduction Générale
Le contenu de l'introduction à cet ouvrage collectif se superpose en grande partie à celui des "Leçons", mais d'autre part il en complète et actualise certains aspects, en même temps qu'il annonce le livre.
Ce second document sur le théme général de "la représentation des processus de conceptualisation " est le manuscrit d'un travail qui paraîtra prochainement (2002) en anglais dans Foundations of Science. Il expose et argumente, sous une forme élaborée, la "méthode de conceptualisation relativisée " qui constituera sans doute le pivot de l'épistémologie formalisée (et peut etre formalisante ?) que M. Mugur-Schächter développe depuis 1982
(à l'initiative de Pierre Calame, annoté par J.L. Le Moigne)
Une interview d'E. Morin
Lettre d’Edgar Morin à Tereza Mendonça
Exposé de Pierre Calame au Grand Atelier MCX
Petite histoire de la fondation Charles Léopold Mayer Pour le Progrès de l’Homme
Ce premier document sur le théme général de "la représentation des processus de conceptualisation" est d'accès relativement aisé aux lecteurs francophones : Rédigé en français, il constitue le manuscrit original d'un article destiné à un large public et publié par la revue Le Débat (n° 94, mars 1997).
LE NOUVEL ÉMILE
La laïcité , est'ce que c'est un de ces mots que, à défaut d'être ce que vous appelez un «maître mot», seraient, toujours pour reprendre votre expression, «malades» ?
20 - 21 - 22 octobre 2011, sur le thème « Approche Systémique de la Diversité : Du savoir à la pratique - de la pratique au savoir’. L’appel à communications est disponible sur le site du Congrès
Sous ce titre, le journal ‘Le Monde’, édition du 24.09.10, publie un ‘Point de Vue’ de Robert DELORME, l’auteur de ‘Deep Complexity and the Social Sciences’. Une réponse indirecte et solidement à l’article désolant de J Dalli, Commissaire européen en charge de la santé et de la protection des consommateurs protection, intitulé, (pleine page 4 du Monde du 14 07 2010): « OGM : La science doit nous montrer la voie à suivre ». Pourtant, concluera R Delorme, « contrairement aux apparences, il n'existe pas d'argument scientifique pour trancher … . La démarche scientifique ne peut en effet pas se réduire à de la démonstration classique lorsque le problème est non classique, ce qui est le cas de la précaution…. . Force est bien d'admettre que la contradiction est profondément complexe et n'est pas réductible à une solution simple. Que faire alors ? Est-on condamné à choisir entre le statu quo ou l'abrogation du principe de précaution ? Nullement, …, de même qu'une situation complexe requiert une démarche de traitement complexe, le principe de précaution appelle une démarche d'évaluation complexe. Transdisciplinarité, apprentissage, construction participative de connaissances, transparence, exposition à la critique et à l'erreur, possibilité de révision, organisation de l'exercice d'une capacité de jugement incluant experts et autres parties prenantes, sont quelques-uns des maîtres mots de la démarche complexe … .Il est donc possible de libérer le principe de précaution de sa contradiction originelle. Les connaissances nécessaires existent… »
Rappelons les thèmes des Ateliers
Complexité, culture et communication ; Complexité et santé ; Complexité, recherche et ingénierie ; Complexité, développement durable et gestion des territoires, ; Complexité, éducation, formation et apprentissage ; Complexité et Technologies de l’information et de la communication éducative, ; Complexité et gestion des risques ; Complexité, modèles et modélisation ; La formation des enseignants et l’Université confrontée à la complexité ; Complexité, organisation, gestion et entreprises ; Épistémologie de la complexité.
Et ceux des trois Symposium
Temps, temporalités et complexité ; Temps, temporalités et complexité ; Formations des adultes, alternances et professionnalisations : des recherches à l'épreuve de la complexité
« Il est tellement important, comme le réalise ce colloque, d’«instaurer un dialogue entre chercheurs, universitaires et acteurs de la lutte contre la grande pauvreté ». Sans ce dialogue, sans cet engagement commun, ceux qui subissent et combattent chaque jour la misère resteront les éternels exclus de nos cités. Sans ce dialogue, « nous nous laisserons emporter par nos propres idées, et finirons par penser à leur place ». Sans eux, nous oublierions qu’ils sont « le point d’appui pour le levier qui soulèvera le monde …pour contribuer à faire naître un monde où chacun pourrait enfin être libre pour participer, « à égalité, partout où les êtres humains parlent et décident du destin et du futur de l’humanité » (Extrait de l’exposé d’ouverture d’Eugen Brand, délégué général du Mouvement International ATD Quart Monde)
Le Dossier des Actes de cet important Colloque présente prés d’une centaine de contributions (18 ateliers thématiques, trois plénières) qui toutes témoignent de la possibilité de ce dialogue entre chercheurs, universitaires et acteurs de la lutte contre la grande pauvreté. Nous mentionnons ici les titres de trois d’entre elles présentées par des membres actifs du Réseau :
« DE L’IGNORANCE LES UNS DES AUTRES A UNE DEMOCRATIE COGNITIVE PLUS ACHEVEE » Par Bruno Tardieu
« L’INTERACTION RECIPROQUE DU COMPRENDRE ET DU FAIRE » par Jean-Louis Le Moigne
« TRAVAIL ET EMPLOI » par Michel Adam
La parution récente de nouvelles traductions de deux ouvrages de Giambatista VICO chacune remarquablement documentée qui vont enrichir et complétée nos lectures du DISCOURS DE LA METHODE DES ETUDES DE NOTRE TEMPs déjà en ligne sur le Site du Réseau
Les RÉPONSES AUX OBJECTIONS FAITES À LA MÉTAPHYSIQUE - De antiquissima Italorum sapientia, Liber metaphysicus 1711-1712, de Giambattista VICO, Traduction, présentation et notes par Patrick Vighetti, ed L’Harmattan, 2006, : ‘Contre Descartes, philosophe de la raison formaliste, Giambattista Vico (1668-1744) défend l'ingenium, faculté d'imagination, d'invention et de création, et réhabilite les Anciens, les valeurs de l'humanisme, de la morale sociale et de la sagesse civile
Une nouvelle éditions, bilingue Français –Latin de l’ouvrage de G VICO ‘LA METHODE DES ETUDES DE NOTRE TEMPS, (1708), réalisée par les éditions ’Les Belles Lettres’, 2010,, avec une nouvelle introduction d’Alain PONS , accompagnée d’un riche appareil critique et philologique du texte latin due à Andrea BATTISTINI. La traduction française d’Alain PONS est celle qu’il avait bien voulu nous autoriser à publier en 2006 sur le Site du Réseau dans la Collection des ‘Classiques du Réseau’ avec une note introductive originale. Un des intérêts de la nouvelle introduction d’A PONS pour cette édition des Belles Lettres de 2010 est de prendre en compte les discours antérieurs de G Vico (de 1699 à 1707) : Ces ‘Discours de rentrée de l’Université de Naples’ (en Latin), qui ne furent pas publiés à l’époque, permettent de mettre en contexte le ‘Nouveau discours de la Méthode’ que G. Vico proposait en une alternative fort bien construite au discours cartésien qui envahissaient déjà les cultures européennes, discours qui ‘ traite ses auditeurs comme des enfants à qui on ne donne point d'aliment qui ne soit mâché d'avance’ écrivait G Vico
Le centre publie la Liste des titres des 24 Colloques qui se tiendront à Cerisy l’été 2010. Nous avons en particulier certains d’entre eux pour leur potentielle contribution à notre ‘Intelligence de la Complexité’. (les liens HT portent sur leur programme détaillé)
L'homme,
point aveugle des sciences de l'homme ?
Prendre
soin : savoirs, pratiques, perspectives
Carrefour
Alfred Stieglitz
Villes
et territoires réversibles
Cycle 2010 Esthétiques, positions et fondements philosophiques, épistémologiques de la Complexité.
Le groupe ECEM (Z. KAPOULA & L.-J. LESTOCART) reprend une série de séminaires et débats intégrant cette fois un axe philosophie. Derrière ce sous-titre "Positions et fondements philosophiques, épistémologiques de la Complexité" se cache une idée d'Archéologie du Savoir et de généalogie des Sciences de la Complexité de l’esthétique de la pensée. Dans ce programme de longue haleine, il s'agit en effet de tisser des liens entre divers domaines et diverses connaissances (esthétique, neurosciences, neurologie neurophysiologie, philosophie de l'esprit, mais aussi théâtre, écriture, littérature, etc.) dans le souci d'inventorier les fondements d'une pensée complexe. Tout à tour constructivisme, littérature, phénoménologie, principe d'une circularité fondamentale et organisatrice en partie biologique, développement des individus (et des enfants), développement de l'organisme (embryogenèse), développement moteur, développement psychique et social ainsi que développement neuronal, y seront évoqués. Avec toutes les questions qui peuvent s'y rattacher comme l'idée de développement dynamique, de cognition incarnée, ainsi que toutes les controverses qui peuvent affecter le sujet. Au su et vu de ces divers domaines, l’esthétique apparaît plus que jamais « interprétation du monde ». Il s'agit en fait d'élaborer pour nous la théorie d'un cognitivisme créatif "non-linéaire" à travers ces liens et leur historique, via théorie expérimentation et création
Programme du premier semestre 2010
17 mars 2010 Nietzsche et la question du moi et de l'identité : l’Eternel retour Louis-José Lestocart artpress, ISC-PIF
7 avril 2010 Hémi négligence induite par des œuvres d’art Zoï Kapoula Laboratoire IRIS, Physiopathologie de la Vision et de la Motricité Binoculaire
14 avril 2010 L'épistémologie de l'introspection Michel Bitbol CREA, Ecole Polytechnique
28 avril 2010 T.B.A Valéry Grancher artiste du net et artiste-installateur
26 mai 2010 Stratégies pour une métaphysique contemporaine Bruno Pinchard Univ.Lyon 3
9 juin 2010 L'intentionnalité phénoménale Denis Seron Université de Liège
Un bel article d’Edgar MORIN « ELOGE DE LA METAMORPHOSE » publié initialement dans le journal LE MONDE du 09.01.10 et repris, parfois in extenso, par de nombreux Blogs sur la Toile .Si vous ne l‘avez pas encore repéré, vous pourrez le trouver par exemple sur le Blog de la Maison de la nature et de l’environnement de Bordeaux aquitaine, ou sur celui du séminaire Complexités et Société Monde de l’EHESS, animé par Yoann Moreau et Alfredo Pena-Vega, présenté par Y Moreau sous le titre ‘les-crises-vertueuses-des-métamorphoses’
L’annonce de la reprise imminente des activités du Site de l'Institut International de Recherche, Politique de Civilisation de l’Université de Poitiers : L’IIRP, créé en février 2008 sous la présidence d’Edgar MORIN, l’Institut International de Recherche, Politique de Civilisation a pour vocation la mobilisation de la recherche de manière transversale sur les grands défis planétaires. L’IIRPC a choisi d’œuvrer dans trois champs : la biosphère, les représentations sociales et la gouvernance. Implanté en France à Poitiers pour trois ans, l’Institut a inscrit également dans ses missions l’accompagnement . Voir aussi : Au-delà du développement durable: http://crdp3-poitiers.org/angely2007/?page_id=17
(Rochebrune, 17 au 24 janvier 2010). Cette rencontre soutenue par ‘le Réseau National des Systèmes Complexes’, propose d’interroger le concept de ‘Contexte’, en partant d’une observation si souvent oubliée par les théoriciens plus encore que les praticiens qui se croient tenus de toujours bien fermer le système auquel ils s’intéressent« Même si la notion de système suppose de l’isoler de son contexte, ce dernier est très vite oublié sauf à travers des « conditions au bord » d’où l’intérêt à le remettre au centre de nos réflexions. ». Une bonne occasion de relire « le paradoxe et le système » d’Yves Barel (1979 - 1989)): « Le non-système fait partie du système », puisqu’il est en constante interaction avec lui !
Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire’ va bientôt publier ses « 50-propositions-pour-changer-de-cap », un dossier collectif animé par C. ALPHANDERY (l’auteur de la Préface de l’ouvrage de Michel Adam, ‘Réinventer l’entrepreneuriat.’) Il a demandé à Edgar MORIN de mettre en perspective civilisatrice ce passionnant travail, entreprise à la fois responsable et solidaire, par une Postface que le Labo de l’ESS, vient de mettre en ligne : ‘Revitalisons la notion capitale de solidarité alors que nous subissons la désintégration des solidarités traditionnelles’
« Plus un problème est complexe, plus il faut penser avec ses pieds » : argument solide que Pierre CALAME, Président de la FPH a développé dans une « Conférence aux Semaines Sociales sur ‘les nouveaux défis et nouveaux visages de la solidarité’ », le 20 novembre 2009. Il nous autorise à la publier sous le Site du Réseau. On verra que par sa teneur, elle nous concerne tous
« Il serait erroné d’opposer le niveau local, territorial, qui serait celui de l’action solidaire et le niveau mondial qui serait celui de la pensée. Ce serait retrouver les errements du « pensons globalement et agissons localement » qui, sous l’illusion du bon sens, a trop stérilisé la réflexion. La pensée est tout autant nécessaire au niveau local. Plus un problème est complexe, plus il faut penser avec ses pieds car c’est dans la réalité tangible que git la complexité et non à des échelles stratosphériques. Et c’est aussi au niveau global qu’il faut savoir agir et penser. Voilà je crois les nouveaux défis et les nouveaux visages de la solidarité
L’initiative française du Forum mondial sciences et démocratie (FMSD) qui a été lancé à Belém en janvier 2009 a pour but de susciter des dialogues sur des enjeux cruciaux pour nos sociétés dans les années à venir : la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, la démocratisation des choix scientifiques et technologiques, le suivi voire le contrôle à mettre en place face à la montée en puissance des technologies de rupture (nanotechnologies, biologie synthétique…), l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs…. On trouve sur son site les informations utiles sur l’initiative ainsi que la possibilité de participer au forum décentralisé du FMSD qui se déroulera le 23 janvier 2010 à la Bourse du Travail à Paris. Voir en particulier « Biens communs de la connaissance » Contact : Hervé Le Crosnier
SISC'09, était le thème de la troisième édition du Colloque National des systèmes complexes organisé du 25 au 27 novembre 2009 à Paris par Le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC), et les instituts associés. Les vidéos (webcast) de cette rencontre sont accessibles sur le Site de ce Colloque, occasion d’écouter quelques solides interventions ‘sur les grands thèmes scientifiques évoqués par l'ensemble des chercheurs présents’. Les sciences fondamentales d’ingénierie n’y étaient pas semble t il à l’honneur et l’idée de faire constituer une nouvelle section disciplinaire (une de plus) dédiée exclusivement à ‘une science des systèmes complexes’ au sein du Conseil National des Universités Française était dans l’air.
Un site consacré à la culture Touareg ‘Car les conditions qui ont donné naissance à la civilisation touarègue sont les mêmes que celles dans lesquelles se trouve l'humanité actuellement’, animé par . Almoustapha Mohamed [aghdal@yahoo.fr ]: “…Les Touaregs ne sont pas d'une race bien déterminée à plus forte raison une ethnie. La civilisation Touarègue, c'est tout simplement la solution que l'homme adopte face à l'environnement saharien. Cette solution est, aujourd'hui, très instructive aux hommes. En effet, si le Sahara est, matériellement et économiquement, un environnement dont les ressources sont très limitées, la découverte des limites des ressources de notre planète, qui mis fin au mythe d’un progrès techno-scientifique illimité, oblige l'homme à considérer la terre comme un Sahara. Si le Sahara culturellement et spirituellement, est le lieu où s'était retrouvées des civilisations et surtout des races aussi différentes que les négro-africaines (égyptienne, mandingues, bantoues,…), berbères, juives, phénicienne, chrétienne, musulmanes, etc.), la formation actuelle d'un village planétaire qui doit à la fois unifier l'humanité tout en conservant sa diversité met l'homme dans les mêmes conditions culturelles que celles qui ont abouti à la naissance de la civilisation touarègue. Donc là aussi, la planète terre se présente aujourd'hui comme un Sahara…. ».
C’est par cette formule provocante que je prends le parti de présenter et surtout d’inviter à lire - une remarquable étude de J P Baquiast, qu’il publie modestement sous le titre « Exemple d’application de la méthode de conceptualisation relativisé (MCR) aux problèmes du réchauffement climatique ». Les premières lignes de ce texte disent fort explicitement son projet : « La Méthode de conceptualisation relativisée (MCR) inventée par la physicienne Mioara Mugur-Schächter dans le cadre d’un approfondissement de ses recherches en physique quantique se révèle un outil particulièrement performant pour l’ensemble des disciplines scientifiques. Au-delà, la méthode est appelée à modifier l’épistémologie des connaissances et plus généralement l’usage des langages appliqués à la représentation de ce que les sens croient percevoir du monde extérieur. Cet article vise à montrer comment MCR, convenablement appliquée, pourrait éclaircir considérablement les discours scientifiques et politiques relatifs à la grande crise systémique que nous subissons actuellement. Le champ retenu est celui du réchauffement climatique, mais on verra que de nombreux autres domaines aussi sensibles pourraient être abordés » (Je souligne).. Cet exposé illustré par une interprétation renouvelante qui met en valeur cet ‘autre regard sur le réchauffement’ suscité par une application de la méthode de conceptualisation relativisé (MCR) dans les champs de la Climatique contemporaine me semble pouvoir être caractérisé par la devise que JP Baquiast propose de mettre au fronton de l’épistémologie renouvelée que révèle la MCR : « Il n'y a de "science" que de descriptions » : ‘Une annonce introductive dans des termes très synthétiques’ dira t il.
Cet article est publié dans le N° 95 de la vivifiante Revue Automate Intelligent que dirige J P Baquiast sous un titre général qui me parait fort heureux Science et politique : MCR pour mieux analyser la grande crise climatique par Jean-Paul Baquiast (21/03/2009). J’assure au lecteur qui craint l’abscondité de la langue des physiciens que son écriture est fort aisé et même exemplaire, toit en étant sérieusement documenté.
Plusieurs Colloques ont plus particulièrement retenu l’attention :
LIEUX ET LIENS : ESPACES, MOBILITÉS, URBANITÉS
PEURS ET PLAISIRS DE L'EAU, D'HIER À DEMAIN
MAUSS VIVANT
LA JEUNESSE N'EST PLUS CE QU'ELLE ÉTAIT
ETHNOTECHNOLOGIE PROSPECTIVE : L'EMPREINTE DE LA TECHNIQUE
CONVENTIONS : L'INTERSUBJECTIF ET LE NORMATIF
DONNER LIEU AU MONDE : LA POÉTIQUE DE L'HABITER
CHANGER POUR DURER
Le remarquable site du ‘LEXIQUE MORINIEN’réalisé par un lecteur impénitent de toute l’œuvre d’Edgar Morin, JP Paquet : Il présente son projet dans ces termes
« But du site sur Edgar MORINEmerveillé par la force, la portée, la profondeur, la beauté, la poésie de la pensée d'Edgar MORIN, cet extraordinaire penseur atypique, …. , j'ai constitué, petit à petit, ce lexique morinien, pour tenter de saisir cette perpétuelle curiosité omnivore, cette pensée toujours en "itinérance", cherchant toujours la "reliance", afin de mieux comprendre, mieux saisir sa vision globale, mieux m'imprégner de cette œuvre démesurée, essentielle, universelle. Grâce à l'internet je mets simplement ce lexique à la disposition de tout le monde, à la disposition de ceux qui, comme moi, se pose régulièrement la question : qu'est-ce que pense (ou a écrit) Edgar MORIN, au sujet de l'ordre, du désordre, du réel, de l'éducation, de la vérité, de la complexité, de l'homme...? Ce recueil synthétique est également une invitation à se lancer dans la lecture des œuvres de cet incontournable penseur/humaniste grâce auquel je suis, comme il dit "born against" le jour où le hasard m'a permit de rencontrer cette pensée fulgurante. (Jipépak) »
Plus de 350 ‘entrées’ aisément accessibles par un classement alphabétique (de ‘Abandon’ à ‘Vivant’, pour l’instant, chacune introduisant au moins une dizaine d’extraits mettant en valeur leur contexte d’interprétation, et toute complétées (ou en voie de l’être) par une indexation croisée par le jeu de liens hypertextes. Ce lexique, qui s’enrichit régulièrement, devient un exceptionnel instrument de travail et d’étude pour éclairer et documenter l’entrelacs des liens qui tissent le paradigme morinien : Une exceptionnelle tapisserie toujours montée sur son métier, dont nous disposons aujourd’hui, que l’on utilisera avec le Dossier ‘Morin dans sa langue Réflexions suggérées par les tables de La Méthode’ que Madame Sara Bonomo nous a autorisé à publier sur le site du réseau l’année dernier
A cette anthologie de sous la forme d’un ‘auto - glossaire’ du paradigme morinien s’ajoute sur ce site quelques utiles rubriques de mieux en mieux documentées et judicieusement agencées : ‘Présentation , Biographie, Bibliographie, Extraits, Vidéos, Liens, Hommages. Cette page d’hommages, faite de travaux picturaux originaux réalisés par ‘jipepak’, complète et éclaire de façon originale quelques Chemins dans l’œuvre d’Edgar Morin
Le développement du Site de la COMUNIDAD DE PENSAMIENTO COMPLEJO (Communauté de la Pensée Complexe) développée par une équipe d’Argentine, qui rayonne en langue espagnole sur toute l’Amérique latine en particulier Nous l’avions présenté en novembre 2008, via ‘les Réseaux en Reliance’ en soulignant que ‘la CPC a son cœur en Amérique latine, notre terre, mais sa conscience est vraiment planétaire’ . La CPC lance un annuaire ouvert à ses correspondants, le ‘Knowledge Network Complexity’ (Redcom) qui compte en février 09 2933 membres provenant de différentes disciplines, professions, provenant de 50 pays. Si vous lisez l’espagnol, ‘Inscrivez vous gratuitement et participez au réseau’. Une expérience que le Réseau Intelligence de la Complexité, principalement francophone va suivre avec beaucoup de sympathie participative. Le Conseil du Réseau espère pouvoir faire des propositions pratique dans ce sens au cours des prochains mois.
Le vivifiant "Manifeste pour les 'produits' de haute nécessité" publié par neuf intellectuels antillais, autour de Patrick Chamoiseau et d’Edouard Glissant le 16 février 2009, alors que se développaient à la Guadeloupe puis à la Martinique de puissantes manifestations sociales. Cette belle invitation à ‘lever la tête au dessus du guidon’ dés lors que l’on s’attache à penser’ l’administration de la cité humaine’ en terme de Politique de Civilisation plutôt qu’en termes exclusifs de profitabilité économique, mérite d’être médité par tous les citoyens tentant de développer les solidarités civilisatrices : Citons par exemple « Dès lors, derrière le prosaïque du "pouvoir d'achat" ou du "panier de la ménagère", se profile l'essentiel qui nous manque et qui donne du sens à l'existence, à savoir : le poétique. Toute vie humaine un peu équilibrée s'articule entre, d'un côté, les nécessités immédiates du boire-survivre-manger (en clair : le prosaïque) ; et, de l'autre, l'aspiration à un épanouissement de soi, là où la nourriture est de dignité, d'honneur, de musique, de chants, de sports, de danses, de lectures, de philosophie, de spiritualité, d'amour, de temps libre affecté à l'accomplissement du grand désir intime (en clair : le poétique). Comme le propose Edgar Morin, le vivre-pour-vivre, tout comme le vivre-pour-soi n'ouvrent à aucune plénitude sans le donner-à-vivre à ce que nous aimons, à ceux que nous aimons, aux impossibles et aux dépassements auxquels nous aspirons. »
Ce manifeste publié initialement sur le site de Médiapart, fut repris sur le site du journal Le Monde, puis par de nombreux autres blogs que l’on trouvera aisément. Cette propagation sur la Toile via les commentaires sur les blogs permet de percevoir la difficulté culturelle de bien des experts en Economie et Management à entendre ce manifeste qui est pourtant un appel à l’invention et à l’innovation, un appel à l’exercice de l’intelligence de la complexité
De nouvelles entrées sur la toile pour retrouvera ou accéder à des textes et des ouvrage de (et parfois sur) Edgar Morin grâce à la médiation de Catherine LORIDANT qui a publié il a peu une biobibliographie (‘non exhaustive’ mais aisément accessible) d’Edgar Morin dans la revue SYNERGIE n° 4.1 2008 : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Monde4/loridant.pdf Elle nous a mentionné l’impressionnante liste établie par Google-Archive des écrits de et sur Edgar Morin repérés sur la Toile et classés par date depuis 1921 : 6730 entrées !
Ainsi que celle qu’elle commence à développer sur le site du centre Edgar Morin-EHESS-CNRS, Paris sous le titre sobre Bibliographie d’Edgar MORIN
C’est aussi à C Loridant que nous devons la découverte du riche site de ‘jipapak’ que l’on a présenté précédemment.
Le texte d’un entretien de Martine LANI BAYLE, la Directrice de la belle Revue ‘CHEMIN DE FORMATION au fil du temps’ publié par le Site de la Revue Nouvelles Clés sous le titre « Réinventez-vous une généalogie » : Se désolidarisant du mouvement « psychogénéalogique», aux résonances quelque peu scientistes, riches de son expérience de psychologue clinicienne, qu’elle inscrit ‘dans le courant de la pensée complexe’ de façon solidement argumentée, elle conclut : Certes, les grands-parents sont un relais indispensable et quand on n’en a pas, il faut d’ailleurs s’en inventer. Je montre donc que l’ancêtre est indispensable, mais qu’on peut se le construire. Il ne faut pas se sentir lié, ligoté, verrouillé. Il y a un panel très large. Nous héritons en fait de tout le monde et de tous. Il n’y a pas de frontière, c’est nous qui les créons, les frontières ! On hérite de toute l’humanité, de tout le contexte, du monde entier. »
Un article de Jean Marie Lévy-Leblond intitulé ‘(RE) METTRE LA SCIENCE EN CULTURE , de la crise épistémologique à l’exigence éthique’, article à mettre en toutes les mains de nos amis universitaires quelques soit leur spécialité, en prenant argument de l’autorité académique rassurante de son auteur . Nous découvrons cet article dans la récente livraison du Courrier de l’Environnement de l’INRA (déc. 08 ; N° 56) : « On voit donc que ces faiblesse de la science contemporaines affectent non seulement sa santé épistémologiques, mais aussi sa posture éthique. Aussi la situation actuelle appelle-t-elle une modification profonde des pratiques de recherche – de la profession scientifique. … Il ne peut y avoir de véritables ‘mise en culture de la science que si son aspect critique n’est pas gommé d’avance ».
Ce numéro du Courrier de l’environnement de l’INRA comme souvent, contient d’autres trésors pour qui veut illustrer l’exercice de l’intelligence de la complexité, en particulier ici une étude d’E Meunier ‘(Inf’OGM’) : ‘Principe de précaution vs Equivalence en substance : l’évaluation des risques liés aux plantes génétiquement modifiées en Europe’
*Toute l’œuvre de WR Ashby, le père du célèbre ‘Principe de Variété Requise’ (An Introduction to Cybernetics (1956), est maintenant aisément accessible sur la toiole grace à la remarquable réalisation du Site The W. Ross Ashby Digital Archive.
La genèse d’un des plus célèbre (et des plus provocant, pour les uns , stimulant pour les autres) article de H von Foerster : ‘On Computing a Reality’ est narré par A Muller dans un récent numéro de ‘Constructivist Foundations’ - http://www.univie.ac.at/constructivism/journal/ -(vol 4, nb 1, november 2008, p.62-69), aisément accessible sur la toile. Un des principaux intérêts de cette pièce d’archive tient à la vive discussion initiale (1973) du choix d’un pronom : Faut-il dire LA réalité, ou UNE réalité ? La ‘défense’ de H von Foerster plaidant pour 'une' réalité devient une pièce de base de la formation contemporaine de l’épistémologie constructiviste
Le Site de la COMMUNAUTE DE LA PENSEE COMPLEXE (‘la Comunidad de Pensamiento Complejo ‘)
un colloque international sur l’actualité de la pensée de Joseph Wresinski, et du projet de société qu’il proposait. Le Mouvement international ATD Quart Monde organise en partenariat avec Sciences Po Paris et l’Association française de science politique un colloque international sur l’actualité de la pensée de Joseph Wresinski, et du projet de société qu’il proposait. Cet événement aura lieu à Sciences Po Paris du 17 au 19 décembre 2008.(programme détaillé à http://www.joseph-wresinski.org/IMG/pdf/Prog_derniere_version.pdf )
Ce colloque vise à instaurer un dialogue entre chercheurs, universitaires, et acteurs de la lutte contre la grande pauvreté, y compris ceux qui la vivent personnellement, autour de quatre thèmes de recherche : Comment penser et définir la grande pauvreté et l’exclusion ? Comment analyser les modes de reconnaissance et d’action politiques des plus pauvres ? Les Droits de l’Homme s’appliquent-ils aux exclus et aux pauvres ? Quelles politiques mettre en oeuvre pour lutter contre l’extrême pauvreté ? "Le changement demandé est d’assumer pleinement la dignité des pauvres, de prendre leur pensée comme repère pour toutes nos politiques, leur espérance comme repère de toute action." (Joseph Wresinski)
L’Association pour la Pensée Complexe s’associe à l’animation du Colloque « Réussite scolaire ou réussite humaine ? Donner son plein sens à l’école… », (Paris - Boulogne /S, 4 oct.2008) colloque proposé par le « Collectif Ecole changer de cap », (créé à l’initiative de l’association Interactions TP-TS et de la Revue de Psychologie de la Motivation ...avec le concours notamment de l’APC et du Réseau Pedagopsy, les facteurs humains dans l’enseignement et la formation. )
« Quel sens l’école donne-t-elle à « la réussite » ? Les valeurs et les comportements qu’elle induit ne sont-ils pas en contradiction avec ses aspirations démocratiques ? La réussite scolaire ne va-t-elle pas à contresens de la réussite humaine ?
La représentation dominante demeure que l’école est un lieu de réussite intellectuelle, et au mieux secondairement un lieu « d’apprentissage de la vie ». Aux élèves de s’adapter au système plutôt qu’au système de s’ouvrir à leurs rythmes d’apprentissage, à leurs attentes et angoisses, de comprendre les causes de leurs blocages, d’y remédier. Bien qu’essentiels à la réussite humaine, des savoirs et des apprentissages tels la connaissance de soi et la relation à autrui, la capacité d’écoute, le sens du dialogue, l’esprit critique et autocritique, le savoir-vivre ensemble, ou encore la capacité de résoudre les conflits et l’attitude de co-responsabilité constitutifs de l’esprit démocratique ne sont pas au programme de l’école. Pourquoi ?.. ;
La récente parution du N° 55, (février 08) de l’étonnant et indispensable Le Courrier de l'environnement de l'INRA, avec notamment deux articles qui contribuent directement à la formation de notre intelligence de la complexité : Celui de H Le Guyader « La biodiversité ,un concept flou ou une réalité scientifique’ et celui de de Mathieu Calame, intitulé « la science économique (et en particulier l’économétrie qui mesure tout en ‘billets verts’) face au mur vert » Bonne occasion de rappeler la vocation de ce souvent passionnant et toujours bien documenté Courrier d’accés aisé (il suffit de le demander !) : « Le Courrier de l'environnement de l'INRA n'est pas, malgré ses vingt ans, une revue scientifique canonique. C'est un irrégulomadaire étonnant destiné à des publics béotiens, professionnels ou scientifiques, parfois antagoniques mais ayant souvent des enjeux similaires en matière de science, d'environnement, d'agricultures et de développement durable. Le Courrier aspire à les amener à partager et à mettre en perspective critique les conceptions, les problématiques, les débats et les résultats de la recherche agronomique telle que l'INRA, institution publique, et ses équipes la conçoivent et la mettent en œuvre. La recherche rend possible des avenirs, en rend d'autres plus improbables; Le Courrier voudrait, en souriant, inciter à J'évaluation, à la prospective et à la précaution, au débat de société et à la controverse publique. La recherche n'est pas hors la société; toujours en souriant, Le Courrier voudrait il la fois décrire les contraintes sociales et politiques qui en relativisent la rationalité et intégrer les questions émergentes.. Environnement, développement durable et agricultures regorgent essentiellement d'objets sociotechniques et hétérogènes; complexités, systèmes et transdisciplinarités ne peuvent être étrangers au Courrier »
Le site COMBAT MONSANTO, pour que le monde de Monsanto ne devienne le notre, supporté notamment par La FPH (Fondation LC Mayer pour le Progrès de l’Homme), Arte TV et La Découverte : Ici Internet aidant, la Démocratie Cognitive s’exerce effectivement : « Ce site a pour vocation de relayer et de diffuser les informations révélées par l’enquête de Marie-Monique Robin. Pour en savoir plus les internautes peuvent se référer au livre ou au DVD "Le monde selon Monsanto". Ce site comporte trois entrées principales : "les résistances", "le système Monsanto", "les produits Monsanto".Vous trouverez dans "les résistances" un ensemble d’actions passées, présentes ou à venir, pour éviter que le monde de Monsanto ne devienne le notre. Cette rubrique vous permettra de connaitre les actions auxquelles vous pouvez vous joindre.Dans "le système Monsanto", vous trouverez, classées par thématiques, les méthodes utilisées par Monsanto pour imposer ses produits. La dernière entrée de ce site se fait via "les produits". Chaque fiche résume l’histoire d’un produit phare de Monsanto ».
Un passionnant ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN réalisé par Daniel BOUGNOUX et Bastien ENGELBACH sous le titre "Un voyage dans les connaissances en train de se transformer " (entretien est en quatre parties, publié par la Revue électronique ‘Non Fiction.fr Le portail des livres et des idées’ Quelques lignes donnent le ton : « Je dirais qu’il y aussi chez moi quelque chose d’indéracinable et le doute. Je suis quelqu’un à la recherche de foi, mais ayant foi non pas en une révélation, mais peut-être dans la fraternité – tout en sachant que cette foi en la fraternité ne signifie pas qu’elle va se réaliser sur terre, Le lien foi-doute est essentiel, foi et doute sont liés. Je crois être tout à fait rationnel et suis animé par un doute non pas ravageur, mais fondamental, tout en ayant une forme de foi, une aspiration indéracinable. Je prends la religion dans son sens de "ce qui relie". Comme La Méthode est liée à une tentative de relier les connaissances et que l’éthique pour moi est fondée sur la reliance, disons que je suis d’un aspect religieux non institutionnel…. ».
Le CENTRE EDGAR MORIN (Unité de l’EHESS associée au CNRS (UMR 8177) devient le nouveau nom du Centre d’Études Transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Histoire (CETSAH) : Le CESTAH, devenant le CENTRE EDGAR MORIN, fête ses 40 ans. Par delà les changements de nom, de direction et de thèmes de recherche, il a maintenu la continuité dans sa vocation pluridisciplinaire (Ses Co-Directeurs sont aujourd’hui : Claude Fischler, Georges Vigarello)
Dans le cadre de ses prochaines activités, le CENTRE EDGAR MORIN annonce notamment un Colloque sur le thème « Les grandes enquêtes pluridisciplinaires des années 60-70 en France : Bilans et perspectives", 16 et 17 mai 2008, à Brest et Plozevet, préparé par Bernard PAILLARD, et André BURGUIÈRE. Ce Colloque sera conclu, le 17 mai, à Plozevet, par une conférence d’Edgar MORIN : « Pour une démocratie cognitive : Comment les citoyens peuvent intervenir dans les débats scientifiques ? » (Résumé publié dans le programme)
L’arrivée d’une nouvelle revue (introduite notamment par le Réseau PEKEA animé ici par Marc Humbert): La Revue française de socio-économie, Revue pluridisciplinaire, francophone. On n’osait plus l’ésperer ! Le numéro 1 de cette revue bi-annuelle vient de paraître (le numéro 02 sortira en octobre 2008.) Elle est accessible par voie électronique : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2008-1.htm
Le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) , annonce l’organisation des ‘Second Annual French Complex Systems Summer School’, (Lyon and Paris, July 14-August 10, - 2008). Cette école dite ‘French’ est exclusivement présentée en anglais.
Le site Internet de ‘La Fondation Jean Piaget’, animé par JJ Ducret, se développe depuis 2006, afin de faciliter l’accès à une oeuvre composée de centaines d’articles et d’ouvrages (ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique.) : Rendre accessible par voie électronique les textes de Jean Piaget épuisés et non réédités. Parallèlement à cette diffusion qui se fait progressivement, (et qui, en 2 ans, a déjà beaucoup progressé), sont également mis à disposition des internautes: une bibliographie exhaustive, une biographie, des textes introduisant à l’oeuvre tout entière ou à certaines de ses parties, des résumés des écrits diffusés, etc. Un Forum fort vivant, animé également par JJ Ducret mérite souvent le détour. Ainsi une discussion sur le thème ‘J Piaget et la raison créatrice ‘ suscite une riche discussion sur qui rapproche ou au contraire oppose Bachelard et Piaget dans leur conception de l’évolution des sciences et de la raison.
Notre ami R BENKIRANE a eu l’excellente idée de publier sur le site ‘Oumma.com’ un chapitre de son livre sur "Le désarroi identitaire. Jeunesse, islamité et arabité contemporaines" consacré à Ibn Khaldun et à sa théorie dynamique des civilisations, ceci au moment où se forme une prise de conscience collective plus intense des enjeux planétaire d’une ‘Politique de Civilisation’
Plusieurs d’entre eux retiendront certainement plus particulièrement notre attention :
* Penser la négociation dans la modernité avancée (du 27 mai au 3 juin)
* L'activité marchande sans le marché (du 4 au 11 juin)
* Individualisme contemporain et individualités: regards des sciences sociales et de la philosophie (du 14 au 21 juin),
* Les universités populaires d'hier et d'aujourd'hui (du 14 au 21 août), avec une participation d'ATD Quart Monde,
* L'économie de la connaissance et ses territoires (du 17 au 22 septembre)
C’est sous ce label que l’on trouve désormais la trace vivifiante des activités du « Groupe interdisciplinaire » de l'Association pour le Développement des Rencontres et des Échanges Universitaires et Culturels (ADREUC), groupe qu’anime en particulier l’infatigable H CALLAT, le Père des Colloques Interdisciplinaire de Carcassonne (qui fêteront cette année, du 27 au 29 juin, leur XX° anniversaire).
C’est sur ce Blog de Veilleurs (Les ‘épistémo vigilants’) que l’on trouve notamment la trace d’un entretien avec Edgar Morin intitulé « Le probable et l’improbable » publié par ‘Nouvelles Clés’ (Marc de Smedt, février 2008) : « Si je considère le probable aujourd’hui, celui-ci est catastrophique….. Et … Quand on examine l’histoire des civilisations, on se rend compte qu’elle comporte des irruptions d’improbabilités parfois pour le pire, parfois pour le meilleur. … »
Film remarquable, réalisé et produit par Ruben Reynaga et l’équipe de La Multiversidad Monde Réel “ Edgar Morin ”. , Hermosillo, Sonatra, Mexique (‘Multiversidad E morin Film’ ), en trois langues, est maintenant accessible en format Vidéo sur le site de la Multiversidad : Un film plus ‘intimiste’ consacré à la vie et à l’œuvre d’Edgar Morin, mais non moins passionnant que celui produit il a peu par France 5, plus attentif au rayonnement de l’œuvre ‘EDGAR MORIN, UN PENSEUR PLANÉTAIRE, Une rencontre avec l’un des plus illustres penseurs contemporains’
Un DOSSIER construit autour d’un article fort constructif d’Ernst von Glasersfeld sous le titre ‘Who Conceives of Society?’, suivi par une dizaine de contributions (dont une de JL Le Moigne, sous le titre ‘Who Conceives of the individual ?’)et conclu par les ‘réponses d’E Von Glasersfeld, publié par la belle revue ‘Constructivist Foundations’ dans son vol 3, N° 2, march 2008 (p. 3-52), aisément accessible sur la Toile. Une clarification solidement étayée du statut épistémologique du ‘Constructiviste Radical’ , irréductible aux collections de recettes méthodologiques que voudrait lui opposer des tenants d’un socio constructivisme.
L’édition de février 08 du site PedagoPsy.eu ,animé par J Nimier « Les Facteurs humains dans l’enseignement et la formation des adultes » consacre un dossier fort bien documenté sur la question : Qu'apporte Edgar Morin aux enseignants?:
« Je laisse aux politologues le soin de déterminer la part de tactique, de stratégie, de sincérité, de parole en l'air dans les propos que Nicolas Sarkozy a tenu au sujet de "la politique de civilisation", mais ce qui est remarquable c'est l'apparition d'Edgar Morin dans tous les médias à cette occasion! Nul n'est prophète dans son pays comme chacun sait, et pourtant sa pensée devrait intéresser tout particulièrement les enseignants. En effet ses réflexions sont parmi celles qui peuvent redonner du sens à l'école, aux changements qui se préparent »
Le site de l’Observatoire Français des THINK TANK, http://www.oftt.eu/ qui publie le magazine électronique. Dans son numéro 6 (février 2008), on trouve un ‘Entretien avec JL Le Moigne , présenté sous de titre « Stimuler la dignité de l’Homme : entre curiosité citoyenne et modestie des experts… » (Propos recueillis par Marc Riedel) : ‘Plus qu’un « Réservoir de Pensée » (Think Tank), le Réseau Intelligence de la Complexité veut être un « Réseau Pensant »’
Le Village Systémique animé par Marc d’Hondt publie sur son site la vidéo de sa Rencontre avec Jean-Louis Le Moigne à Paris, Le 4 décembre 2007, autour de quelques « Reliances Formatrices » : Modélisation Systémique et Disegno, Raisonnements Heuristiques et Ingegno, Intelligence téléologique de la Complexité, Critique Epistémique et Aventure de la Connaissance, Plaisir de Faire et Passion de Comprendre, ...
L’annonce des prochains Entretiens de Cargèse (25/02 – 01/03/ 2008) organisé par le RNSC ( CNRS-INRA-Inserm)sur le thème « Vers une science des systèmes complexes ».
La présentation de ce thème (destiné à la co élaboration d’une feuille de route qui guidera les attributions de crédits de recherche) laisse de plus en plus perplexe : Il s’agit de restreindre plus encore le champ de cette science des systèmes complexes à une seule ‘démarche’ (étudier une même question à propos d’objets de recherche différents), démarche qu’il ne faudrait pas confondre avec une autre qui, bien que duale, ne relèverait pas de la dite science des systèmes complexes, à savoir : ‘poser des questions sur un même objet à partir de différents points de vue’. Comme on nous assure que ‘ces deux démarches ne peuvent être envisagées séparément’, on se demande de quoi cette autre mystérieuse démarche pourrait bien être la science, puisqu’elle n’est pas digne du label réservé «science des systèmes complexes ». Il y a 2 ans on nous disait (sans justification aucune) que la première démarche relevait seule de ‘la science fondamentale’, mais on la voulait ‘générale’. Ce retour frileux vers l‘étude de ‘la complexité restreinte’ et même réduite à la recherche des seuls ‘domaines thématiques susceptibles de déboucher dans un avenir proche sur des appels d’offre européens ou nationaux’, ne témoigne t il pas d’une légèreté épistémologique désolante dés lors qu’il s’agit de faire financer ces recherches sur fonds publics ? On voudrait rappeler aux animateurs de ce RNSC (et des réseaux européens qui les co financent relayés par la ‘Complex Systems Society’ http://cssociety.org ) les quelques pages que le CNRS consacrait il y a cinq ans à la définition de sa politique scientifique dans son ‘Projet d’établissement’ (qui, officiellement, constitue toujours sa Charte) « S’attacher à la complexité, …c’est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et continuellement remaniable, peut être mis en œuvre. Dans cette perspective, l'exploration de la complexité se présente comme le projet de maintenir ouverte en permanence, dans le travail d’explication scientifique lui-même, la reconnaissance de la dimension de l’imprédictibilité ».
Les récents numéros de la revue « Constructivist Foundations » et en particulier le Vol. 2, Nos. 2–3 (double issue March 2007) qui rassemble un riche hommage à Ernst von Glasersfeld pour son quatre vingt dixième anniversaire et Vol. 3, No. 1 (November 2007, qui inclue notamment une l’étude de B Troadec reprenant pour une part (en version anglaise) sa contribution à l’ouvrage publié cette année sous la direction de J Miermont « Constructivism, Culture, and Cognitive Development. Which Kinds of Scheme for a Cultural Psychologist? »
« The
ideas and concepts developed in the present paper are neither new nor
innovative. I relate the conceptual shift from a positivist to a
radical constructivist epistemology that was necessary in order for
me to be able to study the relationship between culture and
children’s cognitive development. While the present discussion
may not be innovative from a radical constructivist point of view, it
is so from the point of view of mainstream developmental psychology;”
Un article de A Demailly : « Organisation et pilotage des lycées et collèges » publié récemment sur le site ‘Les facteurs humains dans l’enseignement et la formation d’adultes qu’anime Jacques Nimier.
"Ce qui m'a plu dans ce texte c'est son aspect "systémique" et "interdisciplinaire". On y parle d'histoire, de sociologie, de psychologie, de théorie de l'information...et on en montre les interactions pour proposer une "interprétation" à la fois de l'évolution des établissements et de ce qu'ils pourraient devenir." J.N.
L’apppel de l’ONG Aide à Toute Détresse – Quart Monde annonce :
« … que les citoyens, les autorités locales, nationales et les Nations Unies : considèrent les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté,. associent les plus pauvres à la conception, la mise en place et l’évaluation de politiques qui les concernent, portent l’ambition d’un monde sans pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont respectés, soutiennent les événements organisés chaque 17 octobre afin que la participation des personnes en situation de pauvreté reste au coeur de la Journée mondiale du refus de la misère, participent aux dialogues qui doivent se mettre en place tout au long de l’année avec les personnes qui, en refusant la misère, créent des chemins vers la paix »
En effet, ‘considérer les plus pauvres comme les 1ers acteurs de la lutte contre la pauvreté’, ‘associer les plus pauvres à la conception, la mise en place et l’évaluation des politiques qui les concernent’ etc., ne s’agit-il pas là d’ actions mettant en acte, dans une situation spécifique, les divers principes généraux d’intervention en situations complexes sur lesquels nous travaillons au sein du Réseau MCX –APC (cf. par exemple l’ouvrage ‘Ingénierie des Pratiques Collectives’).. Ne s’agit-il pas là d’une action archétypique en intelligence de la complexité ?, archétypique tant du point de vue épistémique, concernant les modes de développement des savoirs (croisement des savoirs), que du point de vue pragmatique, concernant les modes d’action possible en situation complexe (travailler ensemble, le ‘co-‘) et du point de vue éthique, concernant la manière de regarder et interagir avec autrui, quel qu’il soit.
Un article d’Ernst von Glasersfeld de 2001: THE RADICAL CONSTRUCTIVIST VIEW OF SCIENCE publié dans ‘Foundations of Science, special issue on "The Impact of Radical Constructivism on Science", edited by A. Riegler, 2001, vol. 6, no. 1–3: 31–43.’qui mérite particulierement notre attention aujourd’hui :
“From the constructivist perspective, science cannot transcend the domain of experience. Scientific theories are seen as models that help to order and manage that domain. As the experiential field expands, models are replaced by others based on novel conceptual constructs. The paper suggests the substitution of ‘viability’ or ‘functional fit’ for the notions of Truth and objective representation of an experiencer-independent reality. This by-passes the sceptics’ incontrovertible arguments against certain real-world knowledge and proposes the Piagetian conception of cognition as the function that generates ways and means for dealing with the world of experience.
une structure récente de mutualisation entre tous les partenaires du plurilinguisme. Le principe est de réunir dans un même mouvement des décideurs, des chercheurs et des membres de la société civile pour poser clairement les questions linguistiques dans leurs enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux au niveau des institutions européennes et de chacun des Etats membres. Un observatoire potentiel d’action intelligente assumant la complexité, source de richesses culturelles et témoignage sympathique de la capacité humaine à ne pas se résigner à une uniformisation toujours réductrice.
Les vidéos des interviews d’Edgar Morin réalisés par Samuel Thomas, qui étaient l’objet d’un DVD de la collection « Regards » des Editions Montparnasse, sont désormais intégralement en ligne sur un blog qui leur est dédié. Cette mise en ligne de l’ensemble des interviews par l’auteur lui-même rend durablement et facilement accessibles ces très riches documents. Les vidéos, diffusées sur le blog via DailyMotion, sont classées selon 4 thèmes : La pensée complexe ; Thèmes biographiques ; Thèmes humanistes ; Thèmes sociologiques. Chaque thème se décline ensuite en de nombreux sous-thèmes qui sont autant de vidéos, toutes accessibles sur la même page et permettant ainsi une entrée aisée dans le contenu des interviews. Les habitués de la pensée d’Edgar Morin y retrouverons avec plaisir des chemins connus et y (re)découvrirons, au gré de leur navigation, quelques perles. Ces interviews permettront à ceux qui en sont moins familiers d’en découvrir les traits essentiels et d’en apprécier toute la richesse et la profondeur. En ceci, le travail de Samuel Thomas fait coup double, permettant à la fois une large diffusion auprès d'un large public et un approfondissement pour les connaisseurs. L’un des intérêts du blog est d’offrir au visiteur qui consulte le site la possibilité d’interagir en laissant des messages et des commentaires qui pourront, espérons-le, être la base de discussions fécondes ! Précisons que pour l'instant la présentation est succincte (il n'y a pas de recherche d'interactivité spécifique), mais Samuel Thomas, que nous remercions collectivement pour cette intelligente mise en ligne, nous indique que le blog devrait être amélioré par l'ajout de notes bibliographiques, de liens vers d'autres sites, de versions en anglais et en espagnol, etc... JM
Le site du Groupe Transversales Science/Culture, prolonge les activités du « Groupe de Recherche Inter- et Transdisciplinaire qui a pour ambition de devenir un centre de ressources international, organisé en réseau fractal d’intelligence collective, au service du renouveau de la pensée moderne, et en mesure de contribuer à la construction d’un monde plus humain, plus éthique, et plus solidaire ». .TSC vient de mettre en ligne ses archives, avec de nombreux textes et sommaires de la revue Transversales Science Culture depuis 1996 jusqu’à 2002. Les premiers textes en ligne commencent en 1996 ] 1990 1/ Fin de l’histoire ? Débat sur le chaos 2/ Vers une écosophie 3/ Vers une science de la biosphère 4/ La technoscience en question 5/ La technoscience en question (suite) 6/ Le développement soutenable (...).
Une mine de documents qui furent des ‘Classiques’ dans les années 80-90, que les nouvelles générations trouveront parfois trop classiques aujourd’hui, mais qui permettront d’utiles ressourcements.
La Fondation Jean Piaget a été créée en 1976 par Jean Piaget pour favoriser l’essor des recherches en psychologie et en épistémologie. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses de la Fondation Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique.
Professeur à l’Université de Paris VIII, qui anime en particulier un Master dans la spécialité "éducation tout le long de la vie", sur le thème : Multiréférentialité et l'éducation qui aborde les concepts suivants : ‘ Implication - Complexité - Multiréférentialité - Transversalité – Transdisciplinarité, dans une perspective historique et anthropologique.’. En entrant par ce ‘Portail’, on trouvera de nombreux sites et documents sur ces thèmes et nombre d’autres, permettant par exemple un accés aisé à un texte de R Barbier : ‘ La pensée de la complexité chez Edgar Morin’. (René Barbier aime bien la formule de la complexité de E. Morin). : « La pensée complexe : il s'agit de "distinguer ce qui est confondu et relier ce qui est séparé. C'est une formule clé que l'on doit avoir dans la tête, imprimée dans le cerveau si l'on veut faire des sciences humaines. C'est vraiment ça l'essentiel ». On y trouve aussi, entra autres, l’annonce de la prochaine Création d'un Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM), qu’éclaire un beau texte d’Edgar Morin : Peut-il y avoir une sagesse moderne ?
Un fort intéressant « Avis sur l'avis de l'Académie des Sciences relatif à l’enseignement des mathématiques » de Gérard Vergnaud. « Au mois de décembre 2006, le ministre français de l’éducation demandait à l'Académie des sciences de lui " transmettre des orientations en ce qui concerne l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et soulignait qu'il est " capital d'asseoir le développement intellectuel de l'enfant sur des performances en calcul ". Il demandait des préconisations immédiates, … ». L’Académie remis rapidement son rapport. N’est-il pas « positif que les mathématiciens de l'Académie aient pris au sérieux la demande du Ministre, et se soient ‘penchés’ sur l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire ?, se félicite G Vergniaud avant de souligner les faiblesses et les lacunes de l’argumentation décontextualisée du rapport de l’Académie. « En conclusion, écrit-il, un peu de réflexion épistémologique sur la conceptualisation mathématique ne serait pas de trop dans la réflexion du Ministre et de ses conseillers ». Sa discussion mérite d’autant plus l’attention qu’elle est pertinente pour bien des domaines dépassant largement l’apprentissage de la règle de trois. A trop simplifier syllogistiquement d’abord , on appauvrit l’intelligence humaine. Ces documents sont accessibles sur le site de J Nimier : ‘Les facteurs humain dans l’enseignement et la formation d’adultes’
" Following the success of the previous ANZSYS conferences and "Managing the Complex" events, it was a pleasure to announce the 11th Annual ANZSYS/Managing the Complex V Conference. The conference was held in the city of Christchurch in New Zealand from 5-7 December 2005”. On trouvera notamment dans ce recueil de belle facture des études récentes de nos amis suédois D Eriksson et S. Holmberg, et le dernier article de notre ami JP van Gigch (…) : ‘Remembering CW Churchman’s(1913-2004) epistemological inquities.
Le Conseil Scientifique du Réseau Intelligence de la Complexité a repéré L’annonce d’un prochain Colloque de Biologie et Philosophie sous le titre "A quoi sert la modélisation ? " organi sé le Mardi 23 Janvier 2007, 9H-17H, Salle Dussane, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris. La présentation de ce Colloque est fort bien documentée, chacune des huit contributions étant accompagnée d’un résumé ‘intelligent’. « la modélisation doit-elle partir d'hypothèses théoriques nouvelles, dont il faudrait d’abord étudier les propriétés intrinsèques sur des modèles abstraits ? Dans ce cas il s’agirait d’une « expériences de pensée assistée par ordinateur ». La démarche consisterait à mettre à jour les comportements non triviaux des modèles, puis à essayer de déceler des comportements analogues sur des modèles expérimentaux. » (extrait de l’introduction générale). L’invitation à la modélisation ‘non - trivialisante’ n’est pas encore très fréquent : Il mérite d’être entendu avec attention.
Une nouvelle revue qui mérite l’attention : Sous le titre un peu ambitieux, Constructivist Foundations, elle propose par ses trois premiers numéros, une contribution originale et documentée au renouvellement contemporain de nos références épistémologiques : Animée par un ‘viennois’, Alexander Riegler, familier des célèbres ‘re-constructeurs d’un constructivisme d’inspiration épistémique’ que sont H von Foerster et E von Glazersfeld, elle a le grand mérite d’être facile d’accés sur la Toile tout en étant fort bien présenté et édité dans un format de bonne facture.
La revue ‘Complessita’ est publié aux éditions Sicania by GEM, srl, Via Catania, 62, 98124, Messina, e-mail : info@gem.me.it On trouvera les références détaillées des autres ouvrages au Secrétariat du Centro di filosofia della complessità 'Edgar Morin’, C/O dip. Di Filosofia, Universià degli Studi di Messina, Via Concezione, 10, 98122, Messina, Italie
L’annonce , par la Lettre d'informations d’ @rchipress – (Lettre d'informations, 2 novembre 2006) qu’anime notre ami Reda Benkirane, www.archipress.org , de la parution d’un nouveau numéro de la Revue suisse ‘Tracé’ (Bulletin technique de la Suisse romande - Revue fondée en 1875 [ www.revue-traces.ch ] sur le thème : La construction des savoirs en fonction de la complexité du monde est un des grands thèmes contemporains. Comment des disciplines aussi différentes que les sciences sociales, l'architecture, l'ingénierie appréhendent-elles des savoirs complexes? L’éditorial est disponible à http://www.revue-traces.ch/pdf/tra2020063829.pdf , Et l’entretien avec R Benkirane est accessible par http://www.revue-traces.ch/pdf/tra2020063830.pdf . On trouve sur la lettre d’ @rchipress les liens avec les autres articles.Le numéro est illustré de façon fort séduisante, entre fractales, avalanches et Fragonard : ‘La dissémination de personnages, tous identiques, sur un tableau en ellipse permet à l’artiste de suggérer une multiplicité dynamique de perceptions de l’espace, l’oeil rebondissant sans fin du renflement d’une joue vers l’arc d’un bras, puis sur le bourgeonnement d’un nuage. Essaim, ellipse, nuages... comme si Fragonard avait eu un pressentiment de la complexité de l’univers à une époque où, pourtant, Laplace affirmait que celui-ci n’est qu’une horloge’, conclut par exemple Francesco Della Casa achevant un article intitulé ‘les fluidités du territoire’ (http://www.revue-traces.ch/pdf/tra2020063831.pdfA)
A new research-action instrument. Two poles of research: To address the cultural, societal and political challenges and the multidimensional facets of the contemporary world, the Centre/Institute has organized its research programmes along two main poles.
De récentes publications anglaises sur les thèmes Système, Complexité, Emergence (E-CO, Systems Research & Behavioral Science, etc..)
La publication sur un site ouvert de l’UNESCO du texte complet du manifeste d’Edgar MORIN : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur : «Ce document est publié par l’UNESCO en tant que contribution au débat international sur la façon de réorienter l’éducation vers le développement durable. Edgar Morin met en avant sept principes clé qu’il estime nécessaires pour l’éducation du futur. Mon plus grand souhait est que ses idées suscitent un débat qui contribue à aider éducateurs et décideurs à clarifier leur propre pensée sur ce problème vital » annonce le Directeur de l’UNESCO dans sa présentation.
La présentation détaillée d’une conférence d’Edgar MORIN clôturant le cycle de conférences 2006 de l’Institut Supérieur de pédagogie, le mardi 6 juin 2006
Un nouveau programme de formation continue (à l'Université de Genève) mentionné par grâce à Reda Benkirane visant à répondre aux défis des brassages culturels et religieux
(Stellenbosch, South Africa, February, 2007), animé par P. Cillier
La parution d’un numéro spécial Special Issue on Complexity : Editor: John Urry Contents: October 1 2005, Volume 22, No. 5
La parution du Volume 8 Issue 1: a special issue on Complexity and Innovation
Le Gerflint est né de trois motivations : amicale (aider de jeunes chercheurs français et étrangers à poursuivre leurs travaux en didactique des langues et des cultures) ; militante (faire reconnaître officiellement le statut scientifique d’une discipline encore trop largement sous-estimée dans sa spécificité épistémologique, et donc toujours confondue avec ce qu’elle n’est plus) ; et humaniste (considérer comme inacceptable toute dépréciation, pour cause d’inutilité pratique, des valeurs fondamentales d’une communauté humaine quelconque). Ce réseau, animé par J Cortés, publie déjà une quinzaine de revues par grandes régions (Synergie Pays) , que présente son site.
Ce centre animé par Mioara Mugur Schachter, dont les contributions enrichissent depuis l’origine notre ‘intelligence de la complexité’. Tant par ses publicationjs que par ses séminaires réguliers, le CeSEF constitue aujourd’hui une de nos ‘source vive’.
L'objectif du CeSEF est de construire à partir des approches scientifiques actuelles les plus profondes et performantes, une méthode de conceptualisation, une procédure-cadre de conceptualisation, unifiée et générale, optimisée face à des contraintes précisées. Nous voulons :- expliciter les démarches épistémologiques incorporées dans les théories scientifiques actuelles les plus performantes – de la physique, la biologie, les mathématiques, l’informatique, les sciences cognitives – ainsi que dans la pensée philosophique ;- accomplir une synthèse de ces démarches ayant des méta-caractères propres ;- densifier cette synthèse jusqu'à en tirer des procédures de conceptualisation qui, à terme, puissent soutenir et optimiser les actions de diverses sortes, factuelles, conceptuelles, mixtes….
Sous le titre « UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE », un entretien de Véronique AUGER avec Jacques ROBIN qui s’ouvre sur la question suivante : ‘A travers le Groupe des Dix, la revue Transversales Sciences-Culture, VECAM ou le GRIT, vous avez été un pionnier en combinant les regards de penseurs appartenant à des disciplines différentes. Quel bilan tirez-vous de toutes ces années passées à oeuvrer dans le milieu
ORUS se veut un lieu de veille, d’écoute, d’échange et d’exploration des questions relatives aux systèmes universitaires et aux rapports entre université et société. ORUS lance une revue électronique dont le premier numéro paraît sur le site
Une étude de V Auger , « Pour une Vision Positive de La Mondialité » consacrée au dernier ouvrage de P. Viveret,( l'auteur de Reconsidérer la richesse ,Éditions de l'Aube). « Pourquoi ça ne va pas plus mal ? » Cet essai inaugure la nouvelle ‘Collection Transversales’, du nom de la revue transdisciplinaire fondée par le "Groupe des Dix"à la fin des années 60.
« …Face à nos faiblesses ou méchancetés communes, « ordinaires », nous disons « c’est humain ! » Mais nous ne le dirions pas d’Auschwitz, qui pourtant n’a pu exister sans une participation massive d’êtres « ordinaires ». Renforcés par la stupeur que provoque l’industrialisation froide et collective de ce délire de haine, sans doute est-ce la complexité des causes et les profondeurs subconscientes d’un tel Mal qui nous font parler d’un mystère. Sans doute, cette croyance tient-elle aussi en partie à notre angoisse de nous dévoiler à nos propres yeux comme aux yeux d’autrui et, baignant encore inconsciemment dans une culture de la perfection et de l’irréprochabilité, à notre manière moralisante de nous introspecter. Le pari fait ici n’est pas d’apporter la réponse, mais de montrer que la difficulté d’expliquer le mal ne doit pas nous le faire tenir pour inexplicable »
organisée avec le concours de L'Université de Nantes, Université permanente et de L'Association pour la Pensée Complexe, sur le théme : Unité et Identité de l'Homme II, Origines du langage et Histoire de la conscience humaine, édite plusieurs des conférences présentée lors de cette session début septembre 2004., sous la forme d’enregistrements vidéo et audio, et parfois avec un texte d’accompagnement . Ces documents sont en outre inséré dans une des rubrique du site serveur : Oasis-tv qui est organisé selon diverses thématiques, notamment « Complexité » :
On y trouve diverses vidéoconférences, notamment de A Kahn, E.Morin, A. Langaney, E. Andreewsky,
(“an international and interdisciplinary conversation about human organizations as complex systems and the implications of complexity science for those organizations”). Cette revue publie sur son site ses récents numéros. C’est ainsi que l’on trouvera un bel article de I Stengers : “The Challenge of Complexity: Unfolding the Ethics of Science - In Memoriam Ilya Prigogine” à http://emergence.org/ECO_site/ECO_Archive/Issue_6_1-2/Stengers.pdf
publie une etude de W. Baets et M.J Broweys, intitulée « Cultural complexity: a new epistemological perspective » (Vol.10, n°6, 2003, 332-339) : ‘Culture is a complex process. … The paper outlines the concepts and principles of this epistemology that could be seen more as a strategy than a ready-for-use method in approaching culture in learning organizations’. (Accessible par :http://www.ingentaconnect.com/search/expand?pub=infobike://mcb/119/2003/00000010/00000006/art00003 )
L’Université très innovante est en voie de Création(2005) à Hermosillo,(Mexique), la « Universidad Mundo Real - Edgar Morin »), projet international animé par des une équipe mexicaine, avec le concours de l’UNESCO, vient d’être inaugurée. Son programme et ses premières initiatives (‘relever les défis de la complexité’) sont présentés et déjà illustré sur le site.
A Buenos-Aires, la « Cátedra Itinerante UNESCO "Edgar Morin" (CIUEM) » est animée par l’Instituto Internacional para el Pensamiento Complejo (IIPC), dirigé par Raul Motta. On trouve sur le site de l’IIPC de nombreuses informations sur ses projets et ses initiatives.
« Le programme pour une épistémologie formalisée de Mme Mioara Mugur-Schächter, commentaires par Jean-Paul Baquiast ». Due presque exclusivement à la physicienne et philosophe des sciences Mme la professeur Mioara Mugur-Schächter, la Method of Relativized Conceptualisation (MRC) a été élaboré progressivement à partir de 1982. Elle a fait l'objet de divers articles et discussions et d'un ouvrage de présentation détaillé : Quantum Mechanics, Mathematics, Cognition and Action (Kluwer Academic, 2002). Un ouvrage destiné à un public plus large est en cours de rédaction par l'auteur
* Et une "Interview de Mioara Mugur-Shächter" , propos recueillis par Jean-Paul Baquiast : Automates Intelligents (AI ) : Nous souhaitons faire découvrir à nos lecteurs ce que nous considérons comme un apport décisif à la philosophie des connaissances, votre ouvrage Quantum Mechanics, Mathematics, Cognition and Action, Proposals for a formalized Epistemology, Kluwer Academic Publishers 2002 (Voir notre article de juin 2004, ainsi que celui sur le même thème paru en avril).Pour cela, il serait souhaitable que l'on vous connaisse mieux, car votre parcours a été assez exceptionnel. Pouvez vous nous en retracer les principales étapes, à partir de vos premières études scientifiques en Roumanie.
Olivier Laprévote, docteur en science et en pharmacie., Directeur de recherche au CNRS et responsable au sein de l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) à Gif sur Yvette du Laboratoire de Spectrométrie de Masse.
Automates Intelligents (AI) :’ Vous avez toujours eu de ne pas vous enfermer dans des catégories définitives...’
O.L. : ‘Ma seule crainte, finalement, c'est que le grand débat actuel sur l'avenir de la recherche scientifique en France ne se focalise que sur les questions de structures (grands organismes, relations organismes-université, recherche-industrie...) et sur celle des statuts. Les français sont spécialistes de ce genre de sujet tant ils prennent plaisir à la controverse portant sur les institutions. On passerait ainsi à côté de l'essentiel: qu'est ce que l'acte de chercher ? Comment l'exercer au mieux ?
Je voudrais terminer par une anecdote qui m'a réjoui en son temps et qui me rend globalement optimiste. Alors que jeune chercheur, je venais d'intégrer le CNRS, il avait été proposé aux recrues de ma "promotion" de suivre une formation d'une semaine dans un domaine étranger à leurs compétences d'origine. Une liste de 30 sujets nous avait été proposée et chacun était libre d'en proposer un sur la trente-et-unième ligne du formulaire. Spontanément; qu'ils fussent mathématiciens, biologistes, historiens ou autre, près de la moitié des chercheurs ont indiqué sur cette dernière ligne: philosophie des sciences, histoire des sciences ou épistémologie. C'était une façon de faire part de notre interrogation sur le métier de chercheur. Cela montre que la recherche ne se limite pas à la seule revendication d'une excellence disciplinaire mais procède d'une démarche intellectuelle singulière qui s'accompagne d'un questionnement permanent sur nous même.’
Le concept d'"émergence" traduit l'idée que les propriétés d'un système ont quelque chose de plus que la somme des propriétés de ses éléments. Mais cette définition retranscrit-elle bien les subtilités du Vivant ?
Une conférence d’Edgar Morin inaugurant la nouvelle et originale ‘Université pour Tous’ de la Ville Nouvelle de SENART : Université qui se vise à contribuer à faire de Sénart une ‘ville apprenante’. Ce document rend compte de l’ensemble des présentations et débats qui ont accompagnés cette conférence devant un large auditoire. La conférence d’Edgar Morin est suivie notamment d’une intervention de Pascal Roggero
* Trois
conférences d’Edgar Morin,sous le titre
Culture et barbarie européenne sont organisée
par les Conférences BnF - Institut de France/Fondation del
Duca, les : mardi 17 mai 2005, 18h30/20h , La barbarie
européenne ; mercredi 18 mai 2005, 18h30/20h, Les
antidotes culturels européens, et jeudi 19 mai
2005 18h30/20h, L’éruption nazie
Cliquer ici pour voir le programme
Cette rencontre originale, préparée par Alvaro MALAINA (Centre Edgar Morin et Université Complutense de Madrid), et Sylvia B. NAGL (University College London, UCL), présidée par Claude FISCHLER (Directeur du Centre Edgar Morin), ouvre un forum de discussion autour d’une plateforme de recherche, entrelaçant les paradigmes épistémiques de la Pensée Complexe et de la Modélisation des Systèmes Complexes dans tous les domaine du ‘Tissage des Connaissances’ « Complex Systems Modeling’ needs ‘Complex Thinking’, which recursively enriches it . ».
Les échanges furent organisés autour des contributions d’Edgar MORIN « Special vs. General Complexity » et de Denis NOBLE (Professeur Émérite à l’Université d’Oxford, UK), « Complexity Thinking in Biology, Beyond theGenetic Reductionism, the Emerging Metaphor of the Music of Life ».dont le dernier livre a été traduit en Françaiss “La musique de la vie : La biologie au-delà du génome ».
Avec le Concours du Centre Edgar Morin (EHESS-CNRS), l’APC publiera prochainement les actes de ce Symposium qui constitue désormais une des ‘cellules souches’ de la formation d’un Réseau Planétaire que pourra animer une Association Internationale de la Pensée Complexe. Le prochain Symposium sera très probablement organisé par UCL à à Londres en 2010, avec le concours de l’APC qui diffusera les indications ad hoc en temps utile.